Prime d’activité 2023 : l’aide revalorisée de 1,6%, découvrez le nouveau montant
Le 1er Avril dernier, les bénéficiaires de la prime d’activité ont eu droit à une bonne nouvelle. En effet, le montant de la prime d’activité 2023 a été revalorisé de 1,6%. Ainsi, il est passé de 586,23 euros à 595,60 euros. Face à l’inflation qui continue de mettre les français en difficulté, le gouvernement estime cette augmentation nécessaire. On va vous détailler les informations à savoir sur cette aide.
Les conditions pour bénéficier de cette prime
Il y a quelques conditions de base à remplir pour toucher la prime d’activité. D’abord, il est nécessaire d’avoir plus de 18 ans et de résider en France de manière permanente. Ainsi, on ne doit pas excéder les 3 mois hors de France pour une année civile. Pour les ressortissants étrangers, ils doivent posséder une carte de résident ou un titre de séjour autorisant à travailler depuis au moins 5 ans. En outre, quelques catégories de personnes ne peuvent pas bénéficier de la prime d’activité. Notamment, le travailleur détaché, une personne en congé parental d’éducation. Mais aussi une personne en congé sabbatique, en congé sans solde ou en disponibilité.
Par ailleurs, les étudiants peuvent aussi en bénéficier s’ils ont plus.de 18 ans et ont une activité professionnelle. Ou bien ils sont seuls à la charge d’une ou plusieurs personnes. Le montant de la prime d’activité 2023 a été revalorisé de 1,6%.
Prime d’activité 2023 : son montant a été revalorisé
Depuis le 1er Avril, la prime s’élève à 595,60 euros. En effet, le montant de la prime d’activité 2023 a été revalorisé de 1,6%. Ensuite, il faut savoir que ce dernier varie en prenant en compte les revenus de tous les membres du foyer. Voici comment calculer le montant. Montant forfaitaire (parfois majoré) + 61% des revenus professionnels + bonifications individuelles – ressources du foyer. En outre, selon la situation de chaque bénéficiaire, il y un plafond à ne pas dépasser.