N’importe quel domaine a été affecté par la hausse des prix. Pour aider les Français à joindre les deux bouts, le gouvernement a dû mettre en place de nouvelles aides et a revalorisé les anciennes. Les carburants n’ont pas été épargnés par l’augmentation des prix. Après la remise à la pompe de 30 centimes qui est passée à 10 centimes, l’Etat a décidé d’offrir un prime carburant à partir de janvier 2023. On vous donne plus de détails.
La mise en place du prime carburant
D’abord, ce prime carburant n’est pas destiné à tous les Français. En effet, les bénéficiaires sont les travailleurs modestes qui utilisent leur véhicule pour aller travailler. La Première Ministre Elisabeth Borne a donné une précision. Cette aide est « aux ménages se situant dans les cinq premiers déciles de revenus, soit la moitié des ménages ». Pour en profiter, il faut donc respecter des seuils. D’abord, pour une personne seule, il faut gagner moins de 1 314 euros. Ensuite, pour un couple avec un enfant ou une femme seule avec 2 enfants, le salaire maximum est 3 285 euros. Puis, un couple avec 2 enfants doit gagner au maximum 3 941 euros. Enfin, un couple avec 3 enfants ne doit pas dépasser 5 255 euros.
Les démarches à suivre pour en bénéficier
D’abord, pour obtenir cette prime carburant, il faudra obligatoirement faire une demande. Pour cela, il faut se rendre sur le site des impôts, impots.gouv.fr. Ensuite, il faut indiquer le numéro fiscal et la plaque d’immatriculation. Puis il faut remplir « une déclaration sur l’honneur » en indiquant qu’on a besoin d’un véhicule pour aller au boulot. A noter que même les deux-roues peuvent aussi obtenir cette aide. Pour un couple, si les deux prennent chacun une voiture pour travailler, ils pourront obtenir 200 euros, l’équivalent de deux primes carburants. Enfin, vous pouvez en faire la demande à partir du 16 janvier 2023.