Prime carburant : La remise de 50 centimes par litre sera valable jusqu’à mardi

La prime carburant avec la remise de 50 centimes par litre ne sera plus valable jusqu’à la fin de ce mois. Il est donc temps d’en profiter au maximum et faire le plein.

Prime carburant : pourquoi la remise de 50 centimes avait été mise en place ?

Ces derniers temps, la France a dû faire face à une flambée de prix du carburant. En effet, cela est dû à une offre qui était inférieure à la demande. Durant la période hivernale, un texte sur la « loi pouvoir d’achat » a été mis en place pour plusieurs revalorisations des aides sociales.  Parmi eux, il y a eu la prime carburant avec une remise de 50 centimes par litre. Cependant, l’Etat offre 30 centimes de ristourne et les 20 centimes est offert par TotalEnergies. Voilà pourquoi, la remise est de 50 centimes.

Toutefois, la prime carburant et la remise de 50 centimes par litre vont connaitre une baisse durant ce mois de novembre. Vraisemblablement, celui de l’État va être divisé par trois. Celui de Total va être réduit à la moitié.  Or durant ce mois de novembre une hausse du prix du carburant va avoir lieu. Cela est dû à la décision de l’Opep + de baisser considérablement sa production. En plus, il y a aussi la baisse de la remise carburant mise en place par le gouvernement. Certes, cette décision de l’Opep + avait été annoncé ce mercredi 5 octobre dernier.

La réduction reportée

La prime carburant et la remise de 50 centimes par litre avaient été mise en place en septembre dernier. Effectivement, au fil du temps, cette aide a dû régresser jusqu’à sa disparition totale en 2023. Découvrez le calendrier partagé à l’époque :

  • De 1er septembre au 31 octobre 2022 : remise de 30 centimes d’euros par litre
  • De 1er novembre au 31 décembre 2022 : ristourne de 10 centimes d’euros
  • Dès 1er janvier 2023 : suppression de la remise

Néanmoins, suite la grève et de la fermeture de plusieurs stationnements d’essence, très peu de personnes ont profité de cette remise.  Par conséquent, le gouvernement a repoussé la date de réduction de la ristourne. Voici le nouveau calendrier :

  • De 1er septembre au 14 novembre 2022 : remise de 30 centimes d’euros par litre
  • De 15 novembre au 31 décembre 2022 : ristourne de 10 centimes d’euros
  • Dès 1er janvier 2023 : suppression de la remise

La remise proposée par TotalEnergies suit aussi le même calendrier :

  • De 1er septembre au 14 novembre 2022 : remise de 20 centimes d’euros par litre
  • De 15 novembre au 31 décembre 2022 : ristourne de 10 centimes d’euros
  • Dès 1er janvier 2023 : suppression de la remise

Ainsi, il ne vous reste plus que quelques jours pour profiter de la prime carburant et de la remise de 50 centimes par litre.

Categories: Actualités
X