Délai pour demander l’indemnité carburant prolongée, nouveau taux d’usure, fiscalité des retraites revues et corrigées ou encore solde de titres-restaurant à vérifier… De nombreux changements entrent en vigueur au mois de mars 2023.
Ce qui change en mars 2023
Tout d’abord, les changements sur la retraite Agirc-Arrco. A partir du 1er mars, la complémentaire Agirc-Arrco évolue pour certains retraités. Ce sont 13 millions de retraités du privé qui sont concernés si leurs revenus ont augmenté de façon à leur faire franchir un seuil de revenu fiscal de référence. En effet, un mois après la Cnav , l’Agirc-Arrco va mettre à jour ses taux de CSG, CRDS et CASA.
Ensuite, le prêt immobilier, il va y avoir une révolution. Le taux d’usure, soit le taux d’emprunt maximum auquel une banque peut prêter de l’argent, est temporairement modifié tous les mois. Selon les estimations de MoneyVox, ce seuil maximum devrait passer les 4% sur 20 ans et plus. Alors que les taux de crédit immobilier sur 20 ans actuellement négociés dans les banques se rapprochent, eux, des 3%. C’est ce qui changera en 2023. Mais encore, le crédit annexe, son taux d’intérêt du prêt Action Logement passe à 1,5 %. En effet, jusqu’ici fixé à 0,5%, le taux du prêt Accession proposé par Action Logement, va passer à 1,5%. Ce prêt permet d’aider certains emprunteurs à financer leur projet immobilier pour un montant maximum de 40 000 euros.
Prime carburant : vous pouvez la demander jusqu’au 31 mars
Cette aide a été mise en place pour contrer la montée du prix du carburant. l’indemnité carburant de 100 euros peut être réclamée via un formulaire de demande jusqu’ au 31 mars. Il faudra alors renseigner votre numéro fiscal et votre plaque d’immatriculation puis remplir une déclaration sur l’honneur indiquant que vous avez besoin de votre voiture pour aller au travail. Cette aide s’appliquera à tout type de véhicule. A condition d’avoir une plaque à renseigner, précise le gouvernement. C’est ce qui changera en mars 2023.
Cette aide est versée en une fois directement sur le compte bancaire des personnes ayant fait la demande dans les deux semaines qui suivent. A noter qu’un couple pourra percevoir deux fois l’aide de 100 euros, soit 200 euros. A condition que les deux personnes le composant remplissent les critères. En ce moment, à peine plus de 5 millions de personnes ont fait leur demande sur les 10 millions de particuliers bénéficiaires.