La date limite pour réclamer la prime carburant se trouve être avant la fin mars. C’est une aide qui vous sera utile pour faire face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz. C’est aussi un moyen d’aider le pouvoir d’achat ders Français qui est vraiment mis à mal face à l’inflation grandissante.
La date limite pour réclamer la prime carburant
Depuis le 16 janvier dernier, une prime de carburant de 100 euros va être versé a plus de 10 millions de particuliers. En effet, c’est une mesure qui remplace la ristourne sur les prix à la pompe qui a pris fin à la fin de l’année 2022. Cependant, cette indemnité est destinée aux ménages modestes qui se rendent au travail en voiture. D’ailleurs, la prime carburant à une date limite pour la réclamer. Ce sera d’ici au 31 mars via un formulaire sur le site des impôts. Bien évidemment, le fisc a déjà créé un simulateur pour vérifier votre éligibilité. Le plafond est ainsi fixé à 14 700 euros de revenu fiscal de référence (RFR) par part fiscale. C’est un chiffre qui correspond environ à 1 314 euros nets par mois pour une personne seule ou 3 941 euros pour un couple avec deux enfants.
6,5 millions de personnes ont déposé une demande au 13 mars pour obtenir l’indemnité carburant. Cependant, les personnes qui n’ont pas travaillé en 2021 n’y aura pas droit. Ainsi, pour compléter votre demande, il faut le numéro fiscal et du numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule. Puis, vous devrez enfin remplir une « déclaration sur l’honneur » indiquant avoir besoin de votre voiture pour travailler. Si vous êtes éligibles, les 100 euros d’indemnité seront versés par le fisc sur votre compte en banque sous une dizaine de jours.
Le versement se fera bientôt
Pour le chèque énergie, la date limite pour recaler reste aussi avant la fin du mois de mars. Par ailleurs, le versement de cette aide se fera à partir du 21 avril 2023 avec 5,8 millions de ménages. Notant qu’elle est comprise entre 48 et 277 euros. « Le chèque énergie sera envoyé automatiquement par courrier aux 20% de ménages les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 11 000 euros en 2021 », affirme le ministère de la Transition énergétique dans un communiqué. Cependant, l’aide va etre valable jusqu’à la fin du mois de mars 2024. « On peut l’utiliser pour payer sa facture d’électricité, de gaz, de bois, enfin toutes les énergies qui vous servent à vous chauffer », a expliqué Agnès Pannier-Runacher sur RMC. Notant que les envois sont fréquemment étalés sur plusieurs semaines.