Ce jeudi 6 avril, le projet d’une nouvelle prime alimentaire, soutenue par l’EELV a été discuté. En quoi consiste exactement cette nouvelle aide ?
Tout savoir sur la prime alimentaire
La crise sanitaire et économique a aggravé la précarité alimentaire de millions de Français. Depuis près de trois ans, ces derniers peinent à se nourrir correctement et sainement. Face à cette situation, le groupe parlementaire Europe Écologie Les Verts (EELV) a déposé une proposition de loi. Celle-ci vise à mettre en place une « prime alimentaire exceptionnelle » pour tous les ménages. L’objectif de cette mesure est de permettre aux plus démunis de faire face à l’inflation des prix alimentaires, qui a atteint 2,5 % en 2022, selon l’Insee. Selon les écologistes, cette prime serait plus efficace et plus respectueuse que les dispositifs actuels d’aide alimentaire. À l’exemple des chèques ou des colis distribués par les associations.
Si elle est adoptée, la prime alimentaire sera d’un montant de 50 euros et sera versée aux plus modestes, à partir du 1er juillet 2023. Qui sont les bénéficiaires ? Elle serait versée automatiquement aux allocataires des minima sociaux (RSA, AAH, ASPA…). Soit, environ 11 millions de personnes. L’EELV prévoit également que l’aide serait accessible aux autres ménages sous conditions de ressources, sur demande auprès des caisses d’allocations familiales (CAF). Le coût annuel de cette mesure serait d’environ 6,5 milliards d’euros, financés par une taxe sur les produits ultra-transformés et sur les emballages plastiques.
Quand la prime sera-t-elle versée ?
La proposition de loi de la prime alimentaire a été examinée à l’Assemblée nationale le 6 avril 2023, dans le cadre de la niche parlementaire du groupe EELV. Ce nouveau projet vise à résoudre les problèmes de l’urgence alimentaire que subit la France. Mais il a été rejeté par la majorité présidentielle et les autres groupes d’opposition, qui ont invoqué des arguments budgétaires, techniques ou idéologiques. Le gouvernement a quant à lui évoqué une expérimentation du chèque alimentaire dans certains territoires, sans donner de calendrier précis.
La prime alimentaire a également pour but de soulager le travail des associations. Ces dernières connaissent une explosion de demandes et sont à court de services. C’est notamment le cas des Restos du cœur dont les fréquentations ont augmenté de 22 % depuis 2019. Selon les écologistes, il est plus qu’urgent de résoudre cette précarité alimentaire.