Face à l’inflation, le gouvernement va verser une prime alimentaire aux Français les plus modestes. Serait-ce également votre cas ?
Prime alimentaire : les Français concernés
En vue de l’inflation qui persiste sur le territoire français, le gouvernement ne reste pas sans rien faire. Il multiplie les aides versés aux familles modestes et la prime alimentaire en fait notamment partie.
La prime alimentaire permettra aux ménages les plus démunis d’acheter des produits dont ils ont besoin au quotidien. Le montant de cette aide pourrait atteindre les 50 euros par mois et par personne. Et même si la somme n’est pas colossale, elle reste, toutefois, importante pour les familles les plus modestes.
Car soyons honnête, suite à la hausse des prix de l’énergie ou encore les produits alimentaires, il est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts pour certaines personnes. Cette prime alimentaire vient donc alléger la peine à laquelle ces personnes font face.
Cependant, même si cette aide est significative pour les bénéficiaires, certains députés trouvent qu’elle n’est pas suffisante. Certes, ils saluent la mise en place de ce dispositif mais voudraient quand même que le versement soit automatique.
En d’autre termes, les députés souhaitent que la prime alimentaire soit versée automatiquement sur le compte bancaire des bénéficiaires, sans qu’ils en fassent une demande.
Un autre dispositif expérimenté
Outre la prime alimentaire, une autre aide significative fait aussi l’objet d’une expérimentation depuis quelque temps. Il s’agit du chèque alimentaire, qui est distribué en Seine-Saint-Denis.
Le but de ce dispositif est le même que celui de la prime alimentaire. Qu’il puisse alléger un peu les difficultés financières des ménages les plus modestes. Cette aide a été instaurée par le Conseil Départemental et prévoit le versement d’un montant de 50 euros par mois. Un millier de bénéficiaires pourraient profiter de cette somme durant six mois.
Pour le moment, le chèque alimentaire est encore en phase d’expérimentation. La première ville qui a pu profiter de ce petit coup de pouce est la ville de Rennes. Dans cette administration, on parle désormais de « carte alimentation durable ».
Si le gouvernement a d’abord décidé d’expérimenter cette aide dans certaine zone, c’est parce qu’un test dans toute la France s’avère être difficile. Toutefois, il se pourrait que d’autres villes puissent bénéficier du chèque alimentaire. Certaines d’entre elles pourraient même toucher cette aide dès le mois de septembre prochain.