L’inauguration du nouveau magasin Primark à Brest, le 21 février dernier, a été perturbée par l’intervention des militants du Extinction Rebellion.
La guerre est déclarée entre Primark et Extinction Rebellion
Récemment, la chaîne de vêtements Primark a attiré la foudre des mouvements écologistes. En effet, le principe de la marque d’inciter ses clients à toujours acheter plus avec son prix bas est vu comme modèle peu durable. L’enseigne est même accusée pour favoriser la « fast-fashion ».
Le 21 février dernier, Primark a procédé à l’inauguration d’un nouveau magasin à Brest. Mais c’était sans compter sur les mouvements des activistes écologistes. En effet, l’évènement a été perturbé par une manifestation pacifique d’Extinction Rebellion, un mouvement social écologiste.
Extinction Rebellion prétend comme « un mouvement international de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le dérèglement climatique ». Son but est de dénoncer la politique commerciale de l’enseigne qui « piétine et pille notre planète ». Un mouvement qui a quelque peu perturbé cette inauguration à Brest.
Les responsables des magasins ont pris une décision ferme
Pour dénoncer le fast-fashion de la chaîne Primark, Extinction Rebellion a décidé de véhiculer un message précis en faveur de la défense de l’environnement à travers ce mouvement. Pour ce faire, ils ont inséré 500 messages dans les poches des vêtements vendus dans le nouveau magasin de la marque à Brest. Une action qui a rapidement été décernée par les responsables de la firme.
Sur ces messages destinés aux clients de Primark, on pouvait lire : « Coton = 2,5 % des surfaces agricoles et 16 % des insecticides utilisés dans le monde ». Les manifestants ont également écrit : « En Europe, quatre millions de tonnes de textiles sont jetées chaque année ». Mais pas que. Un QR code a également été inscrit sur les étiquettes des vêtements pour renvoyer à « un manifeste complet contre le fast-fashion ».
Évidemment, les responsables du magasin de Primark à Brest ont pris leur disposition face à ces militants d’Extinction Rebellion. Ces derniers ont été reconduits vers la sortie par les vigiles. Un acte qui a été signalé par ces militants comme un « important service de sécurité déployé pour l’évènement ». Elle dénonce d’ailleurs « l’installation d’une enseigne qui piétine et pille notre planète ». En tout cas, la guerre entre Primark et Extinction Rebellion poursuit son cours.