Un modèle peu durable que de nombreuses associations ont déjà critiqué. Dernièrement, Primark en a à nouveau fait les frais. Le 21 février, l’entreprise a inauguré un nouveau magasin à Brest. Or, tout ne s’est pas passé comme prévu. Elle a dû faire face à l’intervention, originale, d’Extinction Rebellion, un mouvement social écologiste. Les membres du mouvement Extinction Rebellion ont placé des messages dans les poches des vêtements du magasin Primark. Explication.
Extinction Rebellion : des messages retrouvés dans les poches des vêtements Primark de Brest
Extinction Rebellion se revendique comme « un mouvement international de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le dérèglement climatique ». Non violent, il a entrepris de mettre des bâtons dans les roues de Primark à Brest. Les membres du mouvement Extension Rebellion ont placé des messages dans les poches des vêtements du magasin Primark. Ses militants dénoncent en effet un modèle polluant, qui « piétine et pille notre planète ». L’inauguration du magasin s’en est trouvée quelque peu perturbée…
Pour dénoncer la fast-fashion, plusieurs militants d’Extinction Rebellion ont déposé 500 messages dans les vêtements du magasin Primark de Brest. La nature de l’action a rapidement été comprise par les gérants de l’enseigne et les clients, ces petites étiquettes véhiculant des messages en faveur de la défense de l’environnement. Et appelant les clients à ne pas encourager le modèle de la fast-fashion.
Une action de défense de l’environnement
Sur ces messages, Extinction Rebellion écrivait par exemple « Coton = 2,5 % des surfaces agricoles et 16 % des insecticides utilisés dans le monde ». Ou encore « En Europe, quatre millions de tonnes de textiles sont jetées chaque année ». Un QR code a même été inscrit sur les étiquettes pour renvoyer à « un manifeste complet contre la fast-fashion ». Ce sont la plupart des messages déposés par les membres du mouvement Extinction Rebellion dans les poches des vêtements du magasin Primark.
Face aux militants, qui ont pénétré le magasin pour placer les messages dans les vêtements. Les organisateurs de l’inauguration ont répondu fermement. Plusieurs d’entre eux ont ainsi été reconduits à l’entrée du magasin par les vigiles. Extinction Rebellion dénonce un « important service de sécurité déployé pour l’événement‘ ». L’un des arguments principaux en faveur de l’ouverture de ce Primark est la redynamisation d’une partie de Brest. Le mouvement estime néanmoins que cet impératif ne saurait justifier « l’installation d’une enseigne qui piétine et pille notre planète ».