Actuellement, il y a des banques qui un prêt à taux zéro pour étudiant. Ce dernier est nécessaire pour certains afin de pallier aux dépenses liées aux études supérieures.
Le prêt à taux zéro pour les étudiants
Après avoir obtenu le baccalauréat, il faut se projeter vers les études supérieures. Cette nouvelle étape de la vie de ces jeunes engendre de nouvelles dépenses qui peuvent attendre les 3 024 euros en moyenne sur un an. Pour faire face à ces coûts, de nombreux étudiants doivent souscrire à un prêt étudiant. D’ailleurs, il y a des banques qui offrent des prêts à taux zéro destinés aux étudiants. Notant que cela inclus qu’il n’y aura pas d’intérêts sur les sommes empruntées, et parfois même aucuns frais.
De plus, l’étudiant n’aura pas à rembourser la somme prêtée. Toutefois, il est nécessaire de connaitre le fonctionnement de ce dispositif. Mathématiquement parlant, prêter de l’argent à taux zéro est une mauvaise opération pour les banques. Elles mettent généralement en avant dans leur publicité un argument social ou solidaire. Or une banque est capable de séduire une clientèle jeune qui est sur le point d’obtenir un diplôme supérieur.
C’est pourquoi le prêt à taux zéro pour les étudiants est souvent soumis à la souscription d’un contrat auprès de la banque. Ce dernier détient un coût qui est assez faible par rapport aux réels services à l’exemple de l’obtention d’une carte bancaire. Mais l’étudiant qui a déjà un compte bancaire peut donc devoir migrer vers une nouvelle banque. Pour ne pas faire face à des frais surpris, il est nécessaire d’examiner le TAEG (taux annuel effectif global). Cet indicateur définit le coût total d’un prêt.
Des offres soumises à plusieurs conditions
Bénéficier d’un prêt étudiant à taux zéro peut être soumis à des conditions de revenus. Ce dispositif est parfois mis en place pour ceux qui viennent de familles modestes, sur la base de leur quotient familial. Des conditions d’âge et bien sûr l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur peuvent aussi exister. Par ailleurs, une caution solidaire reste demandée. Par conséquent, il faut une personne c’est-à-dire un parent pour se porter garant de votre prêt. Notant tout de même que si l’étudiant n’a pas de garant, son prêt peut être garanti par l’État. C’est loin d’être accepté par toutes les banques. Ce prêt est soumis aux règles du crédit à la consommation. La destination de l’argent peut donc être limitée à certains postes de dépenses liés à la vie étudiante. Néanmoins, le montant maximum est souvent limité, de même que la durée de remboursement.
Le prêt à taux zéro reste très intéressant et utile en même temps pour les étudiants. Selon la situation de chacun, il est possible d’étudier les autres offres, parfois plus flexibles. Bien des banques sont plus enclines à proposer des taux intéressants si l’étudiant est destiné à une carrière prometteuse et est prêt à placer son argent chez elles.