Allocations versées par la CAF, un allocataire détourne 40 000 euros d’aides. C’est un homme de 44 ans père de deux enfants, il a été arrêté après avoir volé l’argent de la Caisse d’Allocations Familiales. Il a réussi à toucher 40 000 euros d’aides et prestations sociales. Explications.
Allocations versées par la CAF : un allocataire détourne 40 000 euros d’aides
Il y a peu de temps, un allocataire de 44 ans détourne 40 000 euros d’aides et de prestations sociales de la CAF. Pour ce faire, cet homme aurait utilisé de faux papiers d’identité. Comme le détaille 20 Minutes qui cite France Bleu Pays d’Auvergne. En effet, l’individu en question a été interpellé par la police aux frontières au moment où il se trouvait dans les locaux de la CPAM. Cet homme père de deux enfants s’y était donc rendu afin de « fournir des justificatifs d’identité dans le cadre de sa demande de carte vitale », apprend-on.
Les employés de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) avaient eu des doutes sur sa carte d’identité italienne. Les spécialistes de la police aux frontières sont intervenus et ont donc jeté un œil à ce document. Et ils en ont conclu que ce dernier était un faux. Avant de faire l’objet d’une arrestation, cet homme avait également utilisé des faux papiers d’identité afin de percevoir plusieurs prestations et aides sociales. Outre la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, il aurait profité du Pôle emploi et des aides de la Caisse d’Allocations Familiales. Au total, cet allocataire détourne plus de 40 000 euros d’aides de la CAF illégalement. Il fera donc l’objet d’une convocation et se voit visé par une assignation à résidence et « une (OQTF) obligation de quitter le territoire Français à court terme », conclut 20 Minutes.
La tendance du non-recours
Auparavant, cet allocataire détourne près de 40 000 euros d’aides de la CAF. Maintenant on va voir la situation du non-recours. En France, la Direction de la Recherche a publié dernièrement un rapport consternant au sujet de certains citoyens Français. D’après eux, de nombreux individus ne font aucune démarche pour avoir des prestations de l’État Français. Or, ils ont le droit de bénéficier de ces aides. Cela représente environ 39% d’individus interrogés par cette enquête menée par la DREES. Chaque année, le gouvernement Français prévoit plusieurs milliards d’euros à redistribuer aux citoyens Français aux ressources les plus faibles.
La DREES a fait savoir que 39 % des individus sondés ne demandent pas d’ aides et de prestations. Pourtant, ils ont droit. Le manque d’information sur les aides et les prestations qui existent est également pointé du doigt. Les jeunes Français qui sont peu habitués à des démarches administratives. Et ils sont particulièrement concernés par ce manque d’information, tandis que les familles monoparentales sont plus au courant que les autres.