Outre les aides verses durant cette année, il y aura aussi le bonus anti-gaspillage. Ce dernier va être versé en mois de décembre qui va permettre de réparer leurs appareils électroménagers.
Le bonus anti-gaspillage
Pour cette année, le gouvernement décide d’offrir plusieurs aides aux Français. En effet, il y aura aussi le bonus anti-gaspillage. Ce dernier va permettre d’entretenir leurs appareils électroménagers. D’ailleurs, une manière de plus de soutenir le pouvoir d’achat des Français face à l’inflation. Ainsi, bon nombre de personnes ne seront plus contraintes de jeter leurs appareils surtout s’ils sont encore réparables. Le bonus en question se trouve entre 10 et 45 euros mais la somme va aussi varier selon l’appareil électroménager à réparer. Vraisemblablement, tout le monde va bénéficier de cette aide surtout s’il répare leurs appareils dans un centre certifié « QualiRépar ».
« Cette certification est validée par un organisme certificateur indépendant comme Bureau Veritas ou SGS et son obtention dépend de sept critères tels que l’expertise du professionnel et sa prise en compte de la gestion des déchets », affirme Le Figaro. Le bonus anti-gaspillage a pour but de réduire les dépenses de la réparation. Vraisemblablement, il est de 10 euros pour une machine à café, contre 35 pour une imprimante. Cette aide sera de 45 euros pour la réparation d’un ordinateur fixe ou portable.
Comment bénéficier de cette aide ?
Pour 2022, pas moins de 500 réparateurs ont eu droit au label QualiRépar. Toutefois en 2023, ils pourront atteindre les 1500. Effectivement, ce bonus anti-gaspillage fait partie de la loi anti-gaspillage. Dans le cadre de cette loi, le gouvernement prend en charge une partie des dépenses pour réparer près de 31 appareils. « 10 millions de réparations sont, à présent, effectuées chaque année hors garantie. Avec ce bonus, l’objectif est de passer à 12 millions d’ici à 2027, soit une augmentation de 20 % », déclare Le Figaro.
Vraisemblablement, cette aide s’applique aux appareils sous garantie et n’est pas valable pour le remplacement d’accessoires ou de batteries. Notant tout de même que vous ne pouvez pas bénéficier si cet appareil a été endommagé suite à une utilisation non conforme à l’appareil. Néanmoins, si votre appareil remplit tous les ingrédients, il est possible de le réparer dès le 15 décembre. À cette même date, il y aura aussi le versement de la prime de Noël.