Apparemment, l’Etat concocte une aide à la rentrée. Le programme promet d’être « explosif », comme l’a déclaré un responsable de la majorité.
Une aide à la rentrée dès septembre 2022
Les tickets restaurants vont faire l’objet d’une revalorisation, mais d’autres aides figurent-elles au programme de cette rentrée ? Suite à l’adoption de la loi sur le pouvoir d’achat, le gouvernement envisage déjà de nombreux ajustements budgétaires. D’ailleurs, dès le début du mois d’octobre, des discussions se mettront en place pour débattre des budgets à allouer en 2023. Et ce, en fonction de chaque projet. Écologie, aides sociales, retraite… Nous devrions donc en savoir plus d’ici à la fin de l’année 2022.
Autre élément qui figure parmi les mesures en cours de discussion pour la nouvelle année. La réforme des retraites. En effet, proposée par Emmanuel Macron, cette réforme a pour but de repousser l’âge de la retraite. Ainsi, avec cette réforme, l’âge de la retraite devrait petit à petit évoluer de 62 à 65 ans, sauf pour les métiers les plus pénibles. Pour rappel, l’entrée en vigueur de cette réforme se profile très rapidement. Elle interviendra à partir de l’été 2023, à en croire le gouvernement. Si l’aide pour la rentrée scolaire constitue une bonne nouvelle, cette mise en œuvre de la réforme des retraites en constitue une mauvaise. Rappelons que cette réforme ne reçoit pas un accueil très favorable de la part de la population dans son ensemble.
L’immigration attendue cet automne
A part l’aide à la rentrée, des discussions sont aussi en cours sur le sujet de l’immigration. Gérald Darmanin a précisé qu’un projet de loi devrait intervenir dans ce cadre. Normalement, le texte en question devrait même passer devant le Sénat en octobre. Enfin, avant cela, il doit évidemment transiter par les mains des députés de l’Assemblée nationale. Il va sans dire que les débats risquent de se révéler aussi animés que durant la lecture du texte sur le pouvoir d’achat. Pour l’heure, ce texte permettrait de réformer l’organisation de l’asile, mais aussi de renforcer l’exigence de l’intégration des étrangers.