Depuis le début de l’année, le territoire français traverse une période compliquée. Avec l’inflation fulgurante, la hausse des prix de l’énergie ou encore le prix du carburant qui n’a cessé de croître. De ce fait, de nombreux Français ont vu leur pouvoir d’achat en prendre un coup. Avec une inflation approchant les 6,7 % au mois de juillet 2022 comparé à l’année précédente, le prix de tous les produits du quotidien a connu une hausse inquiétante. Depuis, le gouvernement tente de proposer une aide du pouvoir d’achat prévue pour le mois de novembre. Cette aide pourrait aider à faire remonter le pouvoir d’achat des Français. Il convient de préciser que tous les Français sont concernés par ces mesures.
Une aide exceptionnelle pour le pouvoir d’achat en novembre
Le gouvernement français, depuis le 15 septembre, a décidé de mettre en place une prime exceptionnelle de rentrée. Et ce, afin d’aider à soutenir le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes. Le versement comporte 100 euros ainsi que 50 euros par enfant à charge. Environ 10,8 millions de foyers ont eu la chance de bénéficier de cette prime. Cette aide sur le pouvoir d’achat sera prolongée en novembre.
Enfin pas tout à fait ! En effet, les derniers versements de cette aide du pouvoir d’achat, vont avoir lieu le 15 novembre prochain. Les derniers bénéficiaires sont ceux de la prime d’activité. Il faut savoir que ceux qui ont eu la chance de la toucher au mois de juin 2022 pourront recevoir une aide de 28 euros. Et ce, avec le supplément de 14 euros par enfant à charge, et âgé de moins de 20 ans. Cette prime exceptionnelle de rentrée a fait l’objet d’un vote dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat. Cette loi a été adoptée cet été par les députés et les sénateurs.
Chèque énergie : pour les foyers au fioul et leur pouvoir d’achat
Pour faire face à la baisse du pouvoir d’achat, certains foyers ont pu bénéficier d’un chèque énergie. En effet, ce dernier, compris entre 100 et 200 euros, varie en fonction des revenus de chacun. Il se trouvera que cette aide sur le pouvoir d’achat sera envoyée à partir du 8 novembre. Et ce, aux foyers qui se servent d’un chauffage au fioul. Il convient de noter que le site chequeenergie.gouv.fr a mis en place un simulateur. Dans le but principal de vérifier l’éligibilité cet hiver.
De plus, il convient de noter qu’après l’envoi du chèque énergie au mois d’avril dernier. On peut alors trouver des chèques dits exceptionnels d’ici à la fin de l’année. Et ce, aux mêmes 12 millions de foyers français bénéficiaires. Les bénéficiaires toucheront cette aide sur le pouvoir d’achat en novembre.