Depuis plusieurs mois déjà, les Français doivent faire face à la hausse des prix. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle affecte leur pouvoir d’achat. Pour leur venir en aide, l’État a annoncé l’arrivée d’un chèque énergie exceptionnel.
Une hausse des prix qui affecte le pouvoir d’achat
Pour l’année 2023, le gouvernement a d’ores et déjà prévu une inflation de 4,2%. Une très mauvaise nouvelle pour les Français qui vont voir leur pouvoir d’achat encore affecté. D’autant plus que l’augmentation du gaz et de l’électricité va aussi affecter leur train de vie. Face à la crise énergétique, l’État a opté pour une hausse des prix de 15% dans les prochains mois. Pour aider le pouvoir d’achat des Français face à cette inflation, Elisabeth Borne, la Première Ministre, a annoncé que les Français bénéficieront d’un chèque énergie exceptionnel . Ce mercredi 14 septembre, elle a donné plus d’informations. Elle a révélé que de nombreux Français toucheront un chèque énergie exceptionnel face à cette hausse de 15%. Ils ne vont pas remplacer les chèques énergie habituels.
En effet, ils viendront s’ajouter à ces derniers. Une bonne nouvelle pour leur pouvoir d’achat. Les foyers les plus modestes depuis 2018 auront droit de toucher cette aide. Cette dernière leur permettra d’alléger leur facture d’énergie. Comme le gaz, le fioul, le chauffage au bois ou encore l’électricité. Elisabeth Borne a aussi annoncé la prolongation du bouclier tarifaire en 2023. Et ce, pour « tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes ».
Les foyers concernés par le chèque énergie exceptionnel
Cette nouvelle aide qui permettra de booster le pouvoir d’achat des Français devrait toucher 12 millions de foyers. À savoir les « 40% des ménages les plus modestes », selon la Première Ministre. D’après les estimations de Bercy, ce chèque énergie exceptionnel devrait coûter 1,8 milliard d’euros à l’État. Un coût très important qui risque encore de creuser la dette du pays. Elisabeth Borne a aussi annoncé que la hausse des prix va « conduire à une hausse moyenne des factures de l’ordre de 25 euros par mois. Et ce, pour les ménages qui se chauffent au gaz ». Les Français dont le niveau de vie est nul ne dépassent pas 12 710 euros recevront 200 euros. Ceux dont le niveau de vie est en dessus de 17 530 euros bénéficieront d’un chèque énergie exceptionnel de 100 euros.
Pour l’instant, il reste tout de même un point assez flou au sujet du versement de cette aide. En effet, pour l’instant, le gouvernement n’a pas fait preuve de clarté sur le sujet. Une chose est sûre, les chèques énergies exceptionnels seront versés à la fin de l’année. En attendant de recevoir ce chèque énergie exceptionnel, les Français ont pu bénéficier de la prime inflation de 100 euros par fois. Et 50 euros par enfant. Une aide appréciée qui permettra à certaines familles de booster leur pouvoir d’achat. Comme l’a rapporté Le Figaro, le gouvernement travaille aussi sur une aide qui pourrait se situer entre 100 et 200 euros.
Si Elisabeth Borne a annoncé la mise en place du chèque énergie pour booster le pouvoir d’achat des Français, elle a incité ces derniers à baisser leur consommation d’énergie. Elle a appelé la France à faire plus attention à l’utilisation du gaz ou encore de l’électricité.Par la suite, la Première Ministre a aussi admis : « Le 1er défi de mon gouvernement est de nous assurer qu’il y aura suffisamment de gaz et d’électricité cet hiver pour tous les Français ». Affaire à suivre donc !