Pouvoir d’achat : Les aides adoptées à travers le projet de loi de finances rectificative
La France traverse une période difficile en termes d’économie. De ce fait, de nombreux foyers français modestes voient leur pouvoir d’achat en baisse. Le gouvernement tente alors de les soutenir en votant des mesures financières. Afin de soutenir la population, l’Assemblée nationale a adopté un projet de loi de finances rectificative concernant les aides. Grâce à ce dernier, plusieurs aides se voient mises en place face à l’inflation fulgurante. Selon le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal : « Par ce vote, l’Assemblée nationale a adopté des mesures essentielles pour continuer à protéger le quotidien des Français. Chèque énergie exceptionnel pour 12 millions de ménages, aide financière pour les Français se chauffant au bois, soutien aux universités pour leurs factures d’énergie ». Quelles sont ces sept nouvelles aides au pouvoir d’achat des Français ? On vous explique tout ici !
Des coups de pouce au pouvoir d’achat
La France traverse une période difficile depuis le début de l’année. Et ce, tant sur l’aspect économique que sur l’aspect énergétique. De ce fait, le gouvernement tente de faire de son mieux afin de soutenir les foyers modestes. Et ce, contre la baisse de leur pouvoir d’achat. Ainsi, récemment, en première lecture, l’Assemblée nationale a adopté le budget rectificatif 2022. Après le fait que le projet de loi de finances rectificative concernant les aides soit adopté. Et ce, grâce à l’abstention des groupes parlementaires LR et socialistes. Le budget rectificatif de 2022 passe alors avec 181 voix contre 137.
Le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, se réjouit des débats qu’il y a eu autour du texte. Selon lui, ces débats restent pleinement constructifs mais lui ont également permis de « l’enrichir ». Et ce, comme le rapportent nos confrères de France TV. Sachez alors que l’objectif du projet de loi de finances rectificative est d’améliorer les aides. Il reste d’amortir le choc de l’inflation fulgurante et le pouvoir d’achat en cette fin d’année difficile pour bon nombre de Français.
Des aides dans le projet de loi de finances rectificative
Si vous ne connaissez pas déjà le projet de loi de finances rectificative, nous allons vous expliquer concernant les aides. Le budget rectificatif s’avère un texte traditionnellement adopté en fin d’année. Il a principalement pour objectif d’ajuster les comptes de l’État. Or, cette année, ce texte est le deuxième. En effet, un premier budget rectificatif a vu le jour en juillet 2022. Il avait été mis en place en parallèle des mesures d’urgence pour le pouvoir d’achat des Français. Ainsi, celui-ci vient s’ajouter au dernier avec de nouvelles aides d’urgence.
Comme le rappelle Bercy, ce budget rectificatif s’inscrit dans la dynamique du « paquet pouvoir d’achat » mis en place cet été. Évidemment, il existe des mesures qui visent à soutenir les foyers les plus modestes et les particuliers de France. En revanche, le projet de loi de finances rectificative promet également des aides. De ce fait, il prévoit également que 275 millions d’euros se voient versés aux universités et aux opérateurs de recherche. Et ce, afin de les aider à régler leurs factures énergétiques.