Pouvoir d’achat le point sur l’inflation de novembre d'apès l’UFC-Que Choisir

Pouvoir d’achat : le point sur l’inflation de novembre d’apès l’UFC-Que Choisir

L’inflation touche grandement le pouvoir d’achat des Français. Ce phénomène a été à une hauteur de 5,9 % ce mois de novembre d’après UFC-Que Choisir. Cette inflation est à l’origine de la hausse des prix et les ruptures de stocks de plusieurs articles.

Une hausse du cout de la vie

Selon le site UFC-Que Choisir, le prix des appareils électroménagers comme les réfrigérateurs, climatiseurs, radiateurs a connu une grande hausse. En effet, ce prix a connu une augmentation de 11 à 12 % par rapport au mois de novembre 2023. Les augmentations ont aussi été aperçu sur les prix de l’énergie et des matières premières. D’ailleurs, ces conséquences de l’inflation impactent grandement le pouvoir d’achat des ménages.

« Les appareils électroménagers intègrent de nombreuses pièces et composants en métal (fer, Inox, acier, cuivre, etc.) dont les process de production sont fortement énergivores », déclare le Groupement des marques d’appareils pour la maison (Gifam). Par conséquent, tout cela affecte les dépenses sur le transport des marchandises qui est devenu 5 fois plus cher. Outre la hausse des dépenses, il y a aussi les composants indispensables au fonctionnement des produits électroménagers qui sont en rupture. À l’exemple du microprocesseur qui est devenu très difficile à acquérir suite à la pandémie de covid-19. De plus, il y a aussi la parité euro-dollar qui a contribué à la hausse de ses produits. Malheureusement, l’inflation et ses conséquences sur le pouvoir d’achat ne sont pas prêtes de partir.

Pouvoir d’achat :  l’inflation et ses conséquences sur le quotidien

L’inflation touche aussi le prix des produits alimentaires et d’hygiène. Effectivement d’après UFC-Que Choisir, la hausse est de 13 % ce mois de novembre. Toutefois, pour l’énergie, le fioul a eu droit à une augmentation de 49 %. Cependant le gaz a été très stable contre une hausse de 7 % pour l’électricité. À première vue, l’inflation et son impact sur l’énergie ne touche que très peu le pouvoir d’achat des Français.

Par ailleurs, sur le plan énergétique, le gouvernement apporte son aide via les prime. Concernant le carburant, c’est le gasoil qui a enregistré une hausse de 18 % contre 9 % pour l’essence. De plus la fin prochaine de la ristourne sur le carburant va empirer les choses soit une flambée des prix des carburants. En 2023, l’inflation va encore mettre à mal le pouvoir d’achat des Français.

Publications similaires