Depuis plusieurs mois, l’inflation a bouleversé la vie des français. Chaque foyer fait tout pour réduire les dépenses. Désormais, l’inflation est de 5,8 %. Pour aider les français à joindre les deux bouts, l’Etat a multiplié les aides. On a aussi revalorisé des aides qui ont déjà existé. Ces aides de l’Etat visent surtout les français avec des revenus modestes.
Les aides de l’Etat
D’abord, ce sont les salariés qui bénéficient des aides de l’Etat. Le gouvernement a permis le déblocage de l’épargne salariale. Normalement, les salariés ayant participé à un plan épargne entreprise (PEE) doivent attendre au moins 5 ans avant de pouvoir retirer une certaine somme. Désormais, ils peuvent retirer une somme allant jusqu’à 10 000 euros sans pénalités. Cette somme est exonérée d’impôts et de toutes cotisations sociales. Cette somme peut se débloquer en une seule fois et il faut que ce soit avant le 31 décembre 2022. Cela concerne les salariés qui ont effectué des placements avant le début de l’année 2022.
Parmi les aides de l’Etat, il y aussi le prime de partage de la valeur ou PPV. Ce dernier a connu une revalorisation. Le versement de la prime de partage de valeur est une décision de l’employeur. Jusqu’au 31 décembre 2023, les entreprises ont le droit de verser une prime allant jusqu’à 3 000 euros à ses salariés. Le plafond maximal du PPV est de 6 000 euros pour ceux qui ont signé un accord d’intéressement.
Le gouvernement a levé plusieurs dispositifs
Il y a des aides de l’Etat qui permettent de faire des économies d’impôts. En effet, de nombreux Français pourraient payer moins d’impôts en 2023. Pour cause, le gouvernement a réalisé quelques modifications pour préserver les contribuables d’une possible hausse des impôts. En outre, le gouvernement a supprimé la redevance audiovisuelle. Cela permet une économie de 138 euros pour les foyers fiscaux en métropole et 88 euros en outre-mer.
Parmi ces aides de l’Etat, il y aussi la fin de la taxe d’habitation sur les résidences principales. En effet, cette taxe n’existera plus l’année prochaine. Ceux qui sont encore redevables le paieront pour la dernière fois cette année. Il s’agit des personnes avec un revenu fiscal de référence supérieur à 57,340 euros. Les personnes dans cette catégorie doivent régler le paiement de cette taxe au 15 novembre ou au 15 décembre 2022. Cependant, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires reste effective.