Pouvoir d’achat : combien faut-il gagner par mois pour vivre confortablement ? Voici le salaire idéal !
Quel est le salaire minimum à gagner pour vivre convenablement ? Cet article a été concocté pour vous renseigner là-dessus.
Vivre convenablement : voici le montant du salaire à gagner par mois
D’abord, ayez une idée du coût de la vie dans votre localisation. En effet, cela change en fonction de là où vous êtes. C’est pour cela qu’un salaire suffisant dans un endroit peut ne pas l’être dans un autre. Ainsi, les dépenses ont une place prépondérante dans le calcul du salaire minimum pour vivre confortablement. Ainsi, combien vous coûte votre logement, les transports, la nourriture et les loisirs ? Ensuite, réfléchissez à la manière dont les prix évoluent. Mais les dépenses ne s’arrêtent pas là. Il faut les détailler. En effet, les dépenses alimentaires incluent par exemple les courses, restaurants, cantine. Il y a aussi les frais de santé qui incluent la mutuelle, les consultations médicales et les médicaments. Notez également les dépenses liées à l’éducation comme la scolarité, les fournitures scolaires et les activités périscolaires.
Dans les loisirs, il faut compter les sorties, les voyages, les abonnements et les équipements sportifs. Il ne faut pas non plus oublier de penser à son avenir en épargnant. Ainsi, notez les dépenses liées à l’assurance-vie, à la retraite complémentaire ainsi qu’à la prévoyance. Pour votre calcul, il faut être très précis.
Identifiez le mode de vie que vous souhaitez avoir
Le montant d’un salaire pour vivre convenablement dépend du train de vie que vous voulez avoir. Certaines personnes peuvent souhaiter une vie confortable tandis que d’autres aspirent à une vie plus simple. Ainsi, sachez vos valeurs et vos envies. Ensuite, réfléchissez à vos projets futurs comme l’achat d’une maison ou d’une voiture. Ces derniers peuvent influencer vos besoins financiers. Ainsi, donner un montant fixe est assez difficile car cela dépend de beaucoup de facteurs. Mais il existe des études qui peuvent vous aiguiller. D’ailleurs, selon une étude de l’Observatoire des inégalités en 2018, le salaire médian s’élève à 1 789 euros pour la France.
Pour vivre convenablement, il faut gagner plus que le salaire. Cela est d’autant plus exact pour les grandes villes. En effet, le coût de la vie est très élevé dans ces endroits. Les Français estiment qu’il faudra même 3 000 euros net par mois. C’est le site OpinionWay qui révèle cela en 2019.