Pouvoir d’achat : ces nouvelles aides, retraite, RSA, carburant… Voici les français qui vont en bénéficier…
L’inflation monte en flèche et elle semble même perdurer. Pour diminuer les difficultés des Français, le gouvernement cherche les moyens les plus efficaces. C’est pourquoi, un projet de Loi nommé Pouvoir d’achat est en discussion au sein du gouvernement. Ce loi met en lumière les nouvelles aides de l’Etat.
Nouvelles aides de l’Etat : tout le monde est concerné
L’Etat a mis en place de nouvelles aides dont tout le monde bénéficiera. D’abord, la suppression de la redevance audiovisuelle. Elle sera effective dès l’automne 2022. Plus de 23 millions de foyers feront une économie directe de 138 euros. Par contre, l’Etat s’est engagé à compenser la perte de 3,2 millions des diffuseurs. Ensuite, le bouclier tarifaire concerne aussi tout le monde. C’est une aide concernant le prix du gaz et de l’électricité. Cette aide aurait dû prendre fin le 30 juin mais elle a été prolongée jusqu’à la fin de l’année. D’autres nouvelles aides de l’Etat ont vu le jour mais ces dernières ne concernent pas tout le monde.
Les différentes aides selon quelques critères
Ces nouvelles aides de l’Etat sont distribuées selon la nature des activités. D’abord, l’aide au carburant pour les automobilistes. Celle-ci est de 18 centimes par litre puis descendra petit à petit jusqu’à la fin de l’année. Puis, « l’indemnité carburant travailleurs » la remplacera. Ensuite, l’Etat va revaloriser le salaire des fonctionnaires à hauteur de 3,5 %. Donc, pour un salaire à 1000 euros par mois, la revalorisation est de 35 euros. Et elle est dédiée à 5,7 millions d’agents publics.
En outre, les retraités auront une revalorisation de 4% pour le régime général. Cette nouvelle aide mise en place par l’Etat est active au mois d’août. Elle correspond aux minimas sociaux comme le RSA, les bourses. Par ailleurs, les familles les plus modestes bénéficient d’une aide d’urgence. Cette aide concerne 14 millions de personnes. Et elle est sous forme de chèque alimentaire d’une valeur de 100 euros par foyer avec 50 euros de plus pour chaque enfant à charge. Finalement, la prime Macron pour les salariés sera triplé.