Pourquoi une amende pour les automobilistes qui conduisent avec une doudoune cet hiver ?

Qui aurait cru que porter une doudoune en hiver pour conduire serait passible d’une amende. C’est une pièce qui est tout de même très pratique contre le froid, mais qui est capable d’entraîner des conséquences mortelles. La sécurité prime sur la mode cette fois.

Les infractions au Code de la route

Les automobilistes doivent obligatoirement respecter le Code de la route. Ce code englobe le comportement sur la route, mais aussi celui dans leur véhicule. Une infraction au Code de la route est capable de causer des sanctions plus ou moins lourdes. La plupart du temps, les automobilistes ont droit à une amende forfaitaire ou ils vont perdre des points de permis de conduire. Il est tout de même possible d’écoper des condamnations plus lourdes et même une suspension du contrat d’assurance auto. Néanmoins, ces peines diffèrent suivant l’infraction. Ainsi, suivant la gravité de la situation, le Code pénal classifie trois types d’infractions routières :

  • Les contraventions : elles rassemblent toutes les infractions que la loi condamne d’une amende ne dépassant pas les 3 000€. Il en existe notamment cinq classes qui vont de la moins importante à la plus grave. Cela varie entre l’excès de vitesse, le non-respect d’un feu rouge, téléphone au volant et même stationnement gênant.
  • Les délits : ce sont les infractions qui sont capables de provoquer une peine d’emprisonnement de 10 ans au minimum. Ces délits peuvent être un défaut d’assurance auto ou la conduite sans permis. Il y a aussi la conduite sous l’emprise d’alcool.
  • Les crimes : ils touchent les infractions qui peuvent, vous envoyer en prison jusqu’à peine de 15 ans à la réclusion criminelle à perpétuité. Notant tout de même que cette dernière catégorie n’intervient qu’en cas d’accidents graves ou d’homicides. Elle est très rare.

Une loi sévère en Angleterre

Comme dans de nombreux pays du monde, les automobilistes britanniques sont aussi soumis au Code de la route. En effet, dans ces pays, certaines tenues sont jugées trop encombrantes pour la sécurité des automobilistes. Ainsi, elles sont dangereuses pour le conducteur et pour les autres usagers sur la route.

Par conséquent, l’article 97 du Code de la route britannique affirme qu’il y a des vêtements et des chaussures qui ne doivent pas être mis au volant. Si les automobilistes portent une doudoune en voiture en hiver, la police risque de vous coller une amende. Cette loi est aussi valable en France. Les tenues ne sont pas interdites de manière formelle, mais elles doivent être en mesure de les laisser à manœuvrer correctement.

Pourquoi porter une doudoune en hiver pour conduire serait passible d’une amende ?

Avec l’hiver qui pointe le bout de son nez, la doudoune semble être le meilleur choix contre le froid. De plus, c’est une pièce vraiment pratique pour sortir de chez soi et aller au travail. Malheureusement, vous risquez une amende si vous pensez conduire et porter une doudoune en hiver.

Au Royaume-Unis, les automobilistes arrêtés avec ce vêtement hivernal encourent une sanction. Il est possible d’être victime d’une amende de 5 000 £, soit près de 6 000 € ainsi qu’à un retrait de points. Mais conduire et porter une doudoune en hiver est passible d’une amende car elle est trop volumineuse. Il n’est pas sécuritaire pour conduire correctement.

Au Royaume-Uni, il est aussi interdit de conduire avec des gros pulls de Noël ou encore des déguisements de Père-Noël. Mais est-ce que cette loi est-elle applicable en France ? Toutefois, en France, les tenues interdites ne sont pas listées. De cette manière, la loi française semble bien plus souple sur ce sujet. Cela donne aussi un champ bien plus libre aux forces de l’ordre de faire durant un contrôle. Ce sont eux qui ont les derniers mots si oui ou non la tenue d’un automobiliste n’est pas en règle.

Une amende très salée

Ceux qui ne vivent pas en Angleterre vont aussi avoir des problèmes en portant une doudoune au volant. De plus, même votre assureur peut se retourner contre vous an cas d’accident. Le port de cette pièce de vêtement affirme déjà votre responsabilité. Avant chaque conduite en période hivernale, il faut choisir de mettre de côté les gros manteaux et les doudounes. Il est conseillé de porter des textiles plus fins tels qu’une veste Softshell ou une veste polaire.

Pour les jeunes enfants, durant l’hiver, les parents ont tendance à bien couvrir leurs bambins. Cependant, il va falloir d’enlever les combinaisons et doudounes de leurs enfants. « Il s’agit aussi de veiller à ce que l’enfant soit bien assis dans son siège enfant. Car, dans le pire des cas, l’enfant pourrait glisser sous la ceinture » déclare Benoît Godart. « Prenez le temps d’enlever la doudoune de votre enfant. Cela peut lui sauver la vie. Veillez-en fait à ce qu’il n’y ait pas trop de jeu au niveau des sangles, un gros centimètre maximum. Mais il suffit de placer la doudoune sur l’enfant, une fois celui-ci attaché » avait-il ajouté.

Categories: Actualités
X