De plus en plus de Français ont trouvé un moyen simple et efficace d’investir dans l’immobilier locatif. Ce moyen consiste à acheter des parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Pourquoi les Français préfèrent-ils investir en SCPI de rendement et non dans l’achat d’un appartement ? C’est ce que nous allons vous démontrer.
Pourquoi investir dans l’immobilier locatif est un calvaire pour les Français ?
Les risques d’impayés sont devenus trop importants vis-à-vis des investisseurs Français dans l’immobilier. Avec la hausse de l’inflation qui a atteint 5,6 % sur les douze derniers mois, les Français. Notamment les locataires, qui ont de plus en plus de mal à boucler leur budget mensuel. Pour certains, épargner est devenu un luxe. Il en découle des risques d’impayés de plus en plus prégnants sachant que expulser un locataire prend au bas mot 18 mois.
Les nouvelles normes sont aussi ingérables. Il y a bien sur la réglementation thermique qui va contraindre les investisseurs à ne plus pouvoir louer les appartements. Il y a aussi le plafonnement des loyers. Cela ne permet pas de dégager un rendement satisfaisant pour les Français qui investissent dans l’immobilier locatif. Le cumul de ces deux réglementations conduit les investisseurs à se détourner clairement d’un achat locatif.
Pourquoi la SCPI ?
La SCPI, c’est un investissement dans l’immobilier. Toute la partie gestion est faite par une société français spécialisée dans l’immobilier locatif. Les particuliers peuvent donc acheter des parts de SCPI et devenir propriétaires d’un ensemble locatif. Mais sans avoir à faire quoi que ce soit derrière. Les travaux, la gestion de la copropriété et même les procédures éventuelles pour les loyers impayés : tout est assuré par la société de gestion.
De l’immobilier sans aucune gestion, on pourrait imaginer que cela ne rapporte rien. Faux ! La SCPI peut rapporter jusqu’à plus de 6% par an une fois tous les frais de l’immobilier déduits ! 6% par an, c’est plus de trois fois ce que rapporte un appartement locatif à Paris, deux fois ce que rapporte un appartement locatif à Lyon ou une fois et demi à Marseille ! Le tout sans rien avoir à gérer, une performance très rentable donc !