Pourquoi le sommeil se complique avec l’âge qui avance?

Avec l’âge, tout le monde se rend compte que le sommeil se complique. La récupération nocturne est vraiment importante pour le bon fonctionnement physique et psychique. Avec l’âge le sommeil se modifie.

Le sommeil se complique avec l’âge

Le sommeil est vraiment important pour de nombreux processus physiologiques.  En effet, il est nécessaire pour la régénération cellulaire et tissulaire, de développement cérébral et immunitaire. De plus, il est aussi responsable de la consolidation des souvenirs. Dès que cette fonction est perturbée, la vie d’une personne est grandement impactée. D’ailleurs, un manque de sommeil va vous rendre irritable, anxieux et vous allez même faire face à une prise de poids. Le sommeil se décompose en plusieurs phases : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. Malheureusement, avec l’âge le sommeil se complique et sa qualité diminue.

Au moins la moitié des personnes âgées présentent un trouble du sommeil donc une somnolence en journée. Une fatigue accumulée qui impacte les fonctions cognitives, l’humeur et la condition physique. Bien évidemment, tout le monde se demande comment améliorer ce sommeil qui se complique avec l’âge. Plusieurs solutions vont vous êtes proposées.

Comment améliorer la qualité du sommeil ?

Pour améliorer le sommeil, il existe des thérapeutiques non médicamenteuses à l’exemple de la luminothérapie. Effectivement, la pratique d’une activité physique est aussi très sollicitée. Elle est connue pour ses nombreux bienfaits : amélioration de la condition physique et de la santé cardiovasculaire. De plus elle prévient aussi de la douleur chronique, elle améliore le fonctionnement immunitaire.

Sans oublier qu’une activité physique a aussi un effet anxiolytique et antidépresseur. Elle contribue grandement à l’améliorer la qualité du sommeil. L’activité physique joue le rôle de synchroniseur du rythme veille-sommeil : elle renforce le contraste entre les périodes de veille. L’exercice augmente la « bonne » fatigue, tout en diminuant l’anxiété. Ainsi, même si le sommeil se complique avec l’âge, l’activité physique est capable d’arranger les choses. Choisissez entre la marche nordique, le longe-côte, le vélo, la randonnée afin de s’endormir plus facilement. Cette activité doit être fait durant au moins 150 à 300 minutes par semaine.

Categories: Actualités
X