Bon nombre de personne se demande pourquoi la mer est bleue et l’eau transparente. Il semble que la mer est bleue azur vu de loin. Mais quand elle est à nos pieds, elle devient transparente. A quoi est donc dû ce phénomène.
Pourquoi voyons-nous la mer bleue, alors que l’eau est transparente ?
Cette question a déjà tourmenté bon nombre de personne. En effet, pourquoi la mer est bleue et que l’eau est transparente. Vraisemblablement, d’après la physique la mer peut être de plusieurs couleurs mais pas seulement bleue. Mais pour cette dernière il s’agit de la réflexion de la lumière bleue du ciel transposée sur la surface de la mer. Ainsi, quand il est orageux, l’eau devient lui aussi gris. Il semble aussi que la couleur de la mer est aussi dû aux particules en suspension, de la quantité des rayons solaires. Ces derniers vont entrer en contact avec l’eau.
De plus, la bleue de la mer découle de la profondeur de l’eau et des longueurs d’onde venant de la lumière blanche du soleil. Les longueurs d’onde de la mer sont très proches du spectre bleu qui se déplace vers de plus grandes profondeurs. Tandis que les longueurs d’onde rouge, orange et jaune sont facilement absorbés mais on les remarques comme même durant le coucher du soleil.
La cause des autres nuances
Il semblerait que les ondes rouges et jaunes sont ceux qui disparaissent en premier. Ensuite, c’est au tour des vertes afin que les ondes bleues qui peuvent aller jusqu’à 90 mètres de profondeur. En effet, c’est cette tonalité bleue qui attire l’attention de l’œil humain. Voilà pourquoi la mer est bleue et l’eau est transparente. Ces théories s’appliquent aussi même avec une goutte d’eau.
La couleur de la mer peut aussi être sombre ou verte due à l’abondance et la diversité de la faune aquatique dans l’eau. Ces derniers vont entrer en interférence avec la réflexion de la lumière. Avec une eau composée d’organismes végétaux et d’algues microscopiques, la verte turquoise sera plus dominante. Toutefois, pour les eaux sombres, c’est le passage d’une grosse tempête, qui en est la cause. Suite à cette tempête, les courants, beaucoup de sable et de sédiments se sont déposés à la surface de l’eau.