Laisser son chargeur branché à vide est loin d’être une bonne idée. Les appareils électroniques font désormais partie de notre vie quotidienne. Bien évidemment, cela implique le fait de les alimenter. Plusieurs personnes font l’erreur d’oublier leur chargeur sur des prises murales ou même dans une prise allume-cigare. Découvrez ce qui va se passer si vous faites cette erreur.
L’impact d’un chargeur branché à vide
La plupart des personnes ont déjà fait l’erreur d’oublier son chargeur branché dans une prise à vide. Effectivement, cet oubli peut être un chargeur d’ordinateur, de téléphone, de cigarette électronique ou d’un autre dispositif. Toutefois, cet oubli peut causer une surchauffe de l’appareil. De plus, certains modèles de chargeurs sont loin de respecter la réglementation en matière de marquage et de sécurité électrique. Ainsi, après un teste mené par les experts de l’union fédérale des consommateurs Que Choisir, les modèles venant de Chine est pointé du doigt.
Vraisemblablement, ces derniers présentent de plus grands risques à cause d’une isolation imparfaite entre l’entrée et la sortie du chargeur. Par conséquent le choc électrique sur le chargeur branché est possible. Sans oublier que certains composants électriques sont soumis à un assemblage de mauvaises qualités. Ainsi, les chargeurs branchés à vide peuvent causer un court-circuit et même un incendie. Il est aussi possible d’être victime de blessures corporelles.
Une dépense énergétique exceptionnelle
En plus des risques d’accidents domestiques, un chargeur branché à vide peut aussi causer une surconsommation d’énergie. En effet, cela est possible que ce soit pour un ordinateur portable ou pour un téléphone portable. Néanmoins, notant que la surconsommation est faible même si le chargeur change la tension du courant venant de la prise.
Il semblerait qu’un chargeur branché à vide durant 3 heures chacun va consommer pas moins de 185 Wh. Ainsi, débranchez vos chargeurs après avoir alimenté l’appareil électronique afin de faire des économies.