Dans cet article, on vous dévoile pourquoi cet hiver on pourra dire merci aux fumeurs. Tous les détails dans les prochaines lignes.
Hiver : On dit merci aux fumeurs, pourquoi ?
Lundi 26 septembre, la première ministre, Elisabeth Borne, a fait une annonce qui est loin de passer inaperçue. En effet, en raison de l’inflation, les paquets de cigarettes indexés vont augmenter. Cependant, cet hiver 2022, on pourra dire merci aux fumeurs. De plus, le gouvernement a dévoilé la température exacte du chauffage à adopter cet hiver, à 19C, pour économiser de l’électricité et du gaz. Ainsi, pour éviter d’avoir froid, il faut se couvrir plus. C’est là que les fumeurs entrent en jeu.
En France, le nombre des fumeurs ne cesse d’augmenter. Chaque année, 30 milliards de mégots sont jetés au sol dans le pays. Un chiffre qui est équivalent à 25 000 tonnes, soit deux fois le poids du Tour Eiffel. Mais c’est encore pire dans l’eau. Les substances toxiques contenues dans un mégot peuvent empoisonner 500 litres d’eau. D’après une étude, si vous mettez un mégot dans un bocal, il va tuer votre poisson rouge en moins de 4 jours.
Le seul hic, les mégots ne peuvent pas être recyclés. En revanche, s’ils ne peuvent pas sauver la planète, ils peuvent vous donner un coup de pouce pour votre facture de chauffage. Et ce, grâce à une innovation française. Pour tout comprendre, il faut remonter en 2020.
Une innovation qui risque de faire un véritable succès
Tout commence en 2020, quand Julien Paque, un jeune ingénieur originaire de l’Oise a ramassé un mégot par terre. À l’époque, il a remarqué que le filtre dispose de la même consistance que la laine de verre utilisée pour isoler les combles des maisons. En effet, celui-ci est fabriqué en acétate de cellulose. Ainsi, par le biais d’un procédé écologique sans produit chimique qu’il a inventé, il va dépolluer les mégots. Dont le but est d’enlever la nicotine et l’odeur.
À la fin de ce procédé, Julien Paque obtient une fibre nickel. Cette dernière qu’il utilise pour fabriquer des panneaux d’isolation pour les bâtiments, et notamment des doudounes. Pour en fabriquer une, il faut 4500 mégots. Sachez que ces doudounes sont disponibles en précommande sur le site tchaomegot.com. Elles sont proposées à moins de 100 euros.