Pour pouvoir partir en retraite, il faut remplir le nombre de trimestre nécessaire. Les personnes qui sont venus au monde entre 1961 et 1973 doivent se pencher davantage sur cette information.
Les changements de cette année
Le gouvernement d’Emmanuel Macron a réussi à faire passer la réforme des retraites grâce au 49.3. Ainsi, ce projet de loi va rentrer en vigueur à partir du1er septembre 2023. Malgré la réticence des Français face à cette réforme, ils devront tout de même s’y plier. Cependant, ce n’est qu’à partir de 2030, tous les travailleurs devront travailler jusqu’à l’âge de 64 ans. Pour le moment l’âge de départ à la retraire est encore à 62 ans. Par conséquent, il y aura deux ans de plus pour cotiser avant de pouvoir partir à la retraite. Le nombre de trimestre pour partir en retraite va augmenter, il en sera de même pour la pension de retraite.
La réforme des retraites prévoit aussi une amélioration des droits des travailleurs. Sans oublier la création d’un compte personnel de prévention de la pénibilité. Notant que ce cas va prendre en compte les années d’études, les périodes de chômage et les périodes de maladie pour déterminer les droits des travailleurs. Grâce à ce compte, les travailleurs pourront bénéficier de droits supplémentaires et partir plus tôt que prévu.
Le nombre trimestres nécessaire pour partir en retraite
Pour pouvoir partir en retraite en France, il est nécessaire de cotiser un nombre spécifique de trimestres. Effectivement, si vous êtes né à partir du 1er septembre 1961, vous pouvez la prendre dès cette année à l’âge de 62 ans et trois mois. Néanmoins, pour avoir droit à taux plein, il faut cotiser 172 trimestres, soit 43 ans, d’ici à 2027. Il est donc important de cotiser pendant un certain temps avant de pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein.
D’ailleurs, il est aussi possible d’avoir des trimestres gratuits en s’occupant d’un enfant ou d’un proche handicapé. Par ailleurs, pour en savoir davantage, il faut se renseigner auprès de votre caisse pour savoir si vous êtes éligible à ces options. Finalement, il suffit d’avoir le nombre de trimestre très spécifiques. En plus, la retraite progressive est une option intéressante. Il existe aussi différentes options disponibles pour optimiser votre retraite.