Pour le nouveau roi Charles III, le challenge est de préserver la monarchie britannique
De nombreux défis attendent le roi Charles III pour préserver la monarchie britannique. Il est maintenant à la tête d’un royaume qui paraît plus divisé que jamais.
Un hommage à la reine Elizabeth II
« La reine était un roc », « un point de stabilité », une présence « constante », « rassurante » et « réconfortante ». Depuis l’annonce de la mort d’Elizabeth II, jeudi, ces mots reviennent comme un refrain universel. Le but est de rendre hommage à la monarque ultra populaire qui a régné sur le Royaume-Uni pendant 70 ans. Samedi 10 septembre, c’est un roi âgé et bien moins estimé, Charles III, qui a officiellement été proclamé comme successeur. Une période délicate pour l’avenir de la monarchie s’ouvre. « Le règne de ma mère a été inégalé dans sa durée, son dévouement et sa dévotion […] Je suis profondément conscient de ce grand héritage, des devoirs et des lourdes responsabilités de la souveraineté, qui me sont désormais transmis », a déclaré Charles III samedi en prêtant serment. « En assumant ces responsabilités, je m’efforcerai de suivre l’exemple inspirant qui m’a été donné », a-t-il poursuivi.
À 73 ans, c’est un « vieil homme » qui monte sur le trône, analyse auprès de l’AFP Robert Hazell, professeur de droit constitutionnel à l’University College London. « Ce sera très difficile pour lui de prendre la suite de la reine. La monarchie va probablement traverser des temps difficiles ». En effet, les défis de Charles III pour préserver la monarchie britannique sont nombreux. « Mais il a été parfaitement préparé à ce rôle », nuance le politologue Jean-Christophe Gallien. Ces derniers mois, alors que la santé d’Elizabeth II déclinait, le prince Charles avait progressivement assumé les fonctions de sa mère, prononçant notamment le discours du trône devant le Parlement britannique en mai dernier. « Il sait que son règne sera plus court que celui de sa mère et il aura une volonté d’imprimer sa marque », prévoit-il. Alors, comment Charles III va préserver la monarchie ?
Charles III doit préserver la monarchie britannique
Le premier défi pour Charles III sera de redorer le blason de la monarchie britannique pour la préserver. L’institution est encore largement populaire au Royaume-Uni – 62 % sont pour son maintien. Mais selon un sondage publié en juin 2022, son nombre a baissé d’année en année, notamment chez les jeunes. D’après cette même étude, seuls 33 % des 18-24 ans veulent ainsi préserver l’institution, contre 59 % en 2011. La cause de ce désamour grandissant : des scandales à répétition qui ont éclaboussé la couronne britannique. Parmi eux, des accusations d’agressions sexuelles visant le prince Andrew, le frère de Charles III. Puis il y a des allégations de racisme visant la famille royale, de la part de son fils Harry et de son épouse Meghan Markle. En parallèle, alors que le Royaume-Uni connaît une inflation record, plusieurs voix s’élèvent dénonçant aussi une institution jugée trop coûteuse et archaïque.
Face à ces critiques, Charles III est déjà passé à l’action. Lors de son discours du trône, ce dernier avait esquissé sa vision de la monarchie, annonçant vouloir réduire ses membres actifs – ceux vivants aux frais de la couronne – à seulement quelques personnes ; lui et sa femme Camilla, son fils et successeur William et Kate et leurs trois enfants. « Le roi Charles III a conscience que la population sera impitoyable face aux écarts de conduite et face à des dépenses trop importantes », note Jean-Christophe Gallien. « Outre ces questions financières, il a aussi évoqué de transformer le palais de Balmoral en musée et d’ouvrir plus les portes de Buckingham avec une volonté de moderniser et de démocratiser la monarchie.”. Mais à part cela, pour préserver la monarchie, le roi Charles III doit faire face à sa propre impopularité. Affaire à suivre…