Porsche a annoncé hier l’ouverture officielle de son usine « pilote » de Haru Oni eFuels à Punta Arenas, au Chili. C’est là-bas que de l’essence neutre en carbone. Ce dernier alimente les Porsche à combustion pour les années à venir . Pour marquer l’occasion, le ministre chilien de l’Énergie, Diego Pardow, a fait le plein d’une Porsche 911 avec le premier carburant synthétique de l’usine. Donc, la production de carburant synthétique de Porsche est confirmée.
Porsche annonce la production du carburant synthétique
Le carburant neutre en carbone, c’est pour très bientôt. Porsche est l’un des rares constructeurs automobiles à avoir annoncé la production de carburant synthétique, ou « eFuels ». C’est-à-dire créer de l’essence synthétique en utilisant de l’hydrogène à partir de l’eau et du dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone est déjà présent dans l’environnement. En utilisant du carbone déjà présent dans l’atmosphère. L’essence n’émet que le carbone utilisé pour la créer, rien de plus, rien de moins. Cela se traduit par une empreinte carbone égale à zéro. Rappelons qu’en parallèle, le plan de Porsche est que 80% de ses véhicules vendus en 2030 soient des modèles 100% électriques. Mais la firme de Stuttgart ne veut pas pour autant dire adieu aux moteurs thermiques.
Steiner estime que même dans 10 à 20 ans. Le nombre de véhicules à moteurs thermiques en circulation pourrait encore dépasser le milliard. Tous doivent être alimentés d’une manière ou d’une autre. Et Porsche espère pouvoir les alimenter de la manière la plus verdoyante possible. Pour concevoir ce carburant synthétique, Porsche doit récupérer de l’hydrogène dans l’eau au moyen de l’électrolyse qui fait partie intégrante de la production. Il s’agit d’un processus énergivore. La neutralité en carbone du carburant dépend en grande partie de cette étape du cycle de production. Il faut que l’énergie nécessaire à cette partie proviennent d’énergies renouvelables.
Le coût
Selon les dirigeants de Porsche, la production du carburant pour cette usine augmentera petit à petit. Dans un premier temps, l’installation Porsche au Chili produira 130.000 litres d’eFuel par an. Mais cette production va considérablement augmenter jusqu’à 55 millions de litres d’ici 3 à 4 ans. Avant d’atteindre une capacité de production maximale de 550 millions de litres d’ici 2027. Bien que cela puisse sembler énorme, cette seule usine ne suffit pas à répondre à la demande mondiale. Au pays de l’Oncle Sam, c’est 1.000 fois plus de carburant qui est consommé chaque année. Toutefois, d’autres installations du genre devraient voir le jour dans le monde à l’avenir.
Sachez que le futur carburant synthétique de Porsche ne sera pas à vendre au public. L’usine fournira du carburant aux Porsche Mobil 1 Supercup et Porsche Experience Centers dans le monde entier en tant que « projets phares ». Les carburants ne nécessitent aucune modification et sont un substitut direct de l’essence. Cependant, même lorsqu’ils seront accessibles au public, ils ne seront pas bon marché. Porsche vise un coût de production de 2 dollars par litre au moment où la production démarrera. Il ne s’agit toutefois que du prix de production : le prix de vente sera plus élevé. Malheureusement, pour autoriser l’utilisation d’eFuels au lieu de véhicules électriques à l’avenir en Europe… ce n’est pas gagné ! Affaire à suivre.