Il est primordial de choisir la bonne variété de pomme de terre afin de réaliser des repas délicieux. Lisez cet article pour plus de détails.
Quelle différence entre chair tendre et farineuse ?
Il est évident que parmi toutes ces variétés, c’est difficile de choisir. Pourtant, la bonne patate peut faire une vraie différence et vous permettre de réussir à coup sûr vos frites maison. Bien sûr, smashed patatoes au four ou encore de sublimer n’importe quelle purée ! Ici, on va vous aider à choisir la meilleure variété de pomme de terre.
Amateurs de french fries ou de pommes grenailles, il faut savoir une grande différence : la chaire de votre pomme de terre favorite. Alors plutôt, fondante, ferme ou farineuse ? Eh bien, c’est une question d’amidon, ce complexe glucidique qu’on trouve dans la plupart des tubercules. Les patates farineuses sont riches en fécule et faibles en eau. Effectivement, leur grain est grossier et leur chair est plus sèche. Ce qui fait qu’elles se délitent plus facilement à la cuisson. Les variétés les plus tendres, par contre, ont une chair plutôt fine et se désagrègent peu pendant la cuisson.
Bintje, Charlotte, Monalisa… Découvrez la variété de pomme de terre qu’il faut choisir
On a ainsi listé les meilleures options pour vous. À la vapeur, à l’eau, en ragoût, rissolées ou en gratin… Optez pour l’une de ces 6 variétés de pommes de terre à chair ferme. Il s’agit de l’Amandine, l’Annabelle, la Charlotte, la Pompadour ou encore la Chérie ou la Franceline, qui sont spécifiés par leur peau rosée. Elles accompagneront à merveille une bonne raclette ! Au four façon smashed potatoes ou rôties, il est préférable d’opter pour les pommes de terre à chair tendre ! Agatha, Samba et Monalisa sont les gagnants pour toutes les préparations au four. Si vous les choisissez bio, vous pouvez même les consommer avec la peau. Ainsi, il faut bien savoir choisir la meilleure variété de pomme de terre selon le cas.
Pour des potages et des purées bien lisses, les variétés à chair farineuse sont plus adéquates ! La chair de la Marabel, la Manon ou encore la Caesar se désagrègent très bien à la cuisson. Et cela apporte une belle texture à toutes préparations. Pour les frites qui sont à la fois molles et croquantes à l’extérieur, réserver la sacro-sainte de la pomme de terre, qui n’est plus présenté : la Bintje ! Grâce à son gros calibre, sa forme ovale régulière, elle est parfaite !