Le plastique est un matériau très utilisé. Toutefois, les tonnes de plastique que l’on voit un peu partout sont néfastes pour l’environnement. Ainsi, face à cela, des chercheurs en Allemagne ont conçu un nouveau plastique pour diminuer les effets sur l’environnement. Il s’agit du polyester biodégradable. On vous donne les détails.
Le polyéthylène haute densité (HDPE)
D’abord, le HDPE est un matériau particulièrement solide et durable. Grâce à la structure interne de ses chaînes moléculaires, il a des propriétés thermoplastiques. En effet, ces derniers sont disposés de manière cristalline avec une attraction supplémentaire provoquée par les forces de van der Waals. En outre, ces chaînes moléculaires sont également des hydrocarbures purs. Malheureusement, les micro-organismes, qui pourraient être capables de dégrader le plastique, ne peuvent pas accéder aux chaînes pour les briser. Cela est dû à la combinaison de la cristallinité et de la teneur en hydrocarbures.
Même si les propriétés du polyéthylène ont de nombreux avantages, son manque de biodégradabilité reste un problème. C’est pour cela que ce groupe a décidé de créer le polyester biodégradable. Ce nouveau plastique a des propriétés thermoplastiques similaires au polyéthylène et il est semi-cristallin. Mais contrairement à ce dernier, il peut subir une décomposition complète en ses composants d’origine par des processus chimiques ou biologiques doux.
Le polyester biodégradable
Les chercheurs qui ont développé ce polyester biodégradable sont Stefan Mecking et ses collègues, à l’Université de Constance, en Allemagne. Ce matériau possède des groupes fonctionnels qui pourraient en théorie être dégradés chimiquement ou enzymatiquement. En revanche, normalement plus ils sont cristallins, moins ils peuvent se dégrader. Mais quand on l’expose à des enzymes, ce polyester se dégrade rapidement.
Pourquoi ce polyester est biodégradable ? Et bien, c’est grâce à l’éthylène glycol, l’un des éléments constitutifs du polyester. Ce dernier « augmente la dégradabilité de ces matériaux de type polyéthylène ». Grâce à tous ses atouts, le nouveau polyester pourrait trouver des applications en tant que matériau thermoplastique recyclable avec le moindre impact sur l’environnement. Par ailleurs, Stefan Mecking explique que le but final est le recyclage chimique en boucle fermée qui favorise la décomposition du plastique en ses matières premières et produire de nouveaux plastiques.