Poltronesofà, l’enseigne condamnée à 800 000 euros d’amende par la répression des fraudes
Encore une fois, la société vendeur de canapés est accusée par ses pratiques commerciales. En effet, la filiale française de Poltronesofà est condamnée par la répression de fraudes. Elle doit payer 800 000 euros d’amende.
Poltronesofà : condamnée par la répression des fraudes
Poltronesofà est condamnée par la répression des fraudes. À un moment, Poltronesofà se faisait connaître avec son slogan « Artigiani della qualità ». Cela signifie « Artisans de la qualité » en français. Dans les publicités, la société utilise ses moyens pour faire croire que les canapés de sa marque sont des fabrications artisanales. D’abord, les canapés Poltronesofà seraient l’art des vrais façonniers italiens comme si c’était l’enseigne qui les fabriquait. Sur certains pubs, la société met en avant un personnel portant des tabliers en cuir. Ce qui rappelle les artisans d’autrefois.
En outre, il y a aussi des séquences où l’on peut voir des mains inspectant des coutures ou dessinant des patrons. Cependant, ces moyens n’ont pas réussi à tromper les agents de la direction départementale de la Protection des populations (DDPP) des Hauts-de-Seine (92). La DDPP a réalisé une enquête pendant plusieurs mois qui a révélé la tromperie de la SAS Poltronesofà France. La filiale française de la société italienne aurait diffusé des publicités mensongères entre 2017 et 2019. Les services de la Répression des fraudes ont relevé de l’usurpation des qualités d’artisans et de maîtres artisans. La SAS Poltronesofà France avait aussi fait de fausses promotions dans certains magasins. C’est pour tout cela que la répression de fraudes a condamné Poltronesofà.
La société trompe dans ses pratiques commerciales
D’abord, pour le jury de déontologie publicitaire la plainte est infondée. Toutefois, la Répression des fraudes a condamné Poltronesofà. La société doit payer 800 000 euros d’amende transactionnelle pour pratique commerciale trompeuse. Une condamnation qui satisfait la Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison. « Pendant des années, Poltronesofà s’est fait passer pour un fabricant de meubles afin de pouvoir communiquer à la télévision sur des offres promotionnelles, ce qui est interdit aux distributeurs », dit Jean-Charles Vogley, le secrétaire général de la FNAEM. Mais, il faut savoir que Poltronesofà ne fabrique pas de meubles. D’ailleurs, le vendeur de canapés travaille avec les mêmes fournisseurs que ses concurrents. Une situation qui trompait les consommateurs. En effet, ces derniers pensaient qu’ils achetaient un canapé haut de gamme à bon prix. Une pensée erronée due à ces pratiques commerciales trompeuses.
Par conséquent, Poltronesofà a dû modifier sa communication et le slogan qui est aujourd’hui « Autentica qualità » (Qualité authentique). Donc, la société n’affirme plus être fabricant de canapés. Toutefois, le site Internet assure toujours que les modèles sont faits à la main en Italie.