Pôle Emploi : les allocations chômage vont bénéficier d’une hausse dès avril !

Pour le mois d’avril 2023, il y a une hausse des allocations de chômage. Il s’agit d’une aide qui est versée par Pôle Emploi.

Une diminution significative du taux de chômage en France

En France, même les chômeurs ont droit à des aides de la part de Pôle Emploi. En effet, ces derniers mettent les chômeurs dans cinq catégories.  Dans la première, il y a les personnes sans emploi en recherche d’emploi. Cependant, dans la deuxième catégorie, il y a ceux avec une activité réduite de 78 h maximum/mois. De plus, ils doivent faire des actes positifs de recherche d’emploi. Quant à la catégorie D inclut les personnes sans emploi, non disponibles dans l’immédiat. En 2022, il y avait 3,05 millions de personnes inscrites à Pôle emploi en catégorie A.

Ces derniers temps, une baisse du taux de chômage avait été enregistré sur le quatrième trimestre 2022. Elle est à hauteur de -0,8 % contre -5,1 % sur l’ensemble de l’année dernière c’est-à-dire d’une valeur de 7,2 %. Toutefois, les économistes envisageaient une augmentation du nombre de chômeurs à cause de l’inflation et de la crise économique. Cependant c’est loin d’être la réalité. Ce sont plutôt les radiations qui ont augmenté qui est équivaut à pas moins de 500 000 radiations enregistrées.  Pour le moment c’est la hausse des allocations de chômage qui surprend et ravi plus d’un.

Une hausse des allocations de chômage à partir d’avril 2023

Le taux des allocations de chômage a eu droit à une revalorisation donc il y a eu hausse. Effectivement, cette revalorisation est due à l’inflation et elle sera effective a partir du 1er avril 2023. Par ailleurs, elle va être un complément de la revalorisation annuelle du 1er juillet. Par conséquent, les allocataires de Pôle Emploi auront droit à deux aides supplémentaires en 2023.

Néanmoins, pour savoir le montant de l’aide, il suffit de connaître le montant brut journalier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).  Notant qu’elle est égale au montant le plus élevé des deux formules suivantes : 40,4 % du salaire journalier de référence et une partie fixe de 12,47 €, soit 57 % du salaire journalier de référence. Cette somme ne doit pas être supérieure à 75 % du salaire journalier de référence et du montant net de l’ARE. Cette hausse des allocations de chômage ne sera effective qu’un mois et demi après la mise en œuvre de la dernière réforme de l’assurance-chômage.

Categories: Actualités
X