Cette nouvelle mesure vise l’allocation chômage. Il s’agit d’un décret qui change tout ou presque ! On vous explique tout dans cet article.
Allocation chômage : Les détails de la nouvelle mesure
La date du 18 avril 2023 va marquer le monde du travail en France. En effet, ce fut le début du grand changement dans les conditions d’attribution de l’allocation chômage. Il faut dire que cette annonce a fait beaucoup de bruits. Pour information, cela concerne les travailleurs qui font un abandon de poste. Désormais, ils ne pourront plus bénéficier de l’allocation chômage ! Pour rappel, le gouvernement l’a annoncé lors de l’adoption de la loi sur l’assurance chômage. C’était en novembre dernier. Sachez que l’abandon de poste volontaire impliquait un licenciement pour faute grave. Toutefois, le salarié pouvait toujours toucher des indemnités de Pôle emploi. Mais la nouvelle mesure change tout en ce qui concerne l’allocation chômage. Le ministre avance qu’il y a 123 000 démissionnaires en France.
Voici les exceptions
Ainsi, près de 123 000 personnes se retrouvent privées de leur allocation chômage suite à cette nouvelle mesure. Mais il y a des exceptions. Voici une petite liste : le salarié peut justifier son absence pour cause médicale ou en exercice de son droit de grève ou de retrait, un refus d’exécution d’un travail contraire aux réglementations. Enfin, il y a une exception s’il y a une modification du contrat de travail. Ainsi, en dehors de ces cas, ce sera considéré comme un abandon de poste. Et le salarié sera qualifié de démissionnaire. Une étude de DARES dévoile ceci : « Au 1er semestre 2022, 173000 contrats de travail du secteur privé sont rompus suite à un licenciement pour faute grave ou lourde. 71 % sont justifiés par un abandon de poste ».
Pour rappel, le fameux décret sur cette nouvelle mesure est entré en vigueur le 19 avril 2023. Ainsi, ceux qui ont abandonné leur poste depuis cette date risquent de ne plus avoir accès à l’allocation chômage. Pour continuer de l’obtenir, il faudra justifier votre absence et trouver un compromis avec votre employeur. En effet, il faut partir dans les meilleures conditions.