Point retraite : voici la valeur du point Agirc – Arrco en 2024

Bon nombre de personnes se demandent à quelle hauteur sera la valeur du point Agirc-Arrco pour 2024. Chaque année, l’Agirc-Arrco calcule et fixe la valeur du point retraite.

La retraite complémentaire

En France, le système de retraite repose sur le principe de répartition et de solidarité entre les générations. Ainsi les cotisations acquittées par l’ensemble des salariés et leurs employeurs servent à payer la retraite complémentaire des anciens salariés qui sont actuellement à la retraite. C’est ce que l’on appelle la répartition.

Par ailleurs, la retraite de base relève de la Sécurité sociale. Deux régimes de base concernent les salariés du secteur privé :

  • Le régime général ou l’Assurance retraite s’adresse principalement aux salariés de l’industrie, du commerce et des services. Il est géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et son réseau régional (Carsat, CGSS).
  • Le régime des salariés agricoles est géré par la Mutualité sociale agricole et son réseau régional (35 caisses MSA).

La retraite complémentaire relève notamment de l’Agirc-Arrco. La retraite Agirc-Arrco concerne la quasi-totalité des salariés de l’industrie, du commerce, des services de l’agriculture. Le régime Agirc-Arrco a vu le jour le 1er janvier 2019, il reprend les droits et obligations des régimes Agirc et Arrco. Il s’agit d’un régime de retraite par répartition et par points. Il est à la fois contributif et solidaire. Contributif parce que les retraites versées sont proportionnelles aux rémunérations perçues et aux montants des cotisations versées. Solidaire parce qu’il intègre des dispositifs de solidarité qui permettent d’attribuer des droits, par exemple, pendant les périodes de maternité, de maladie ou de chômage. La solidarité est à la fois intergénérationnelle et interprofessionnelle.

La valeur de point Agirc-Arrco en 2024

Chaque année, la valeur d’achat du point de l’Agirc-Arrco est fixée. Elle permet de déterminer le nombre de points obtenus dans l’année. En 2023, la valeur du point a évolué comme le salaire annuel des ressortissants du régime. La valeur annuelle du prix d’achat du point Agirc-Arrco en 2023 était de 18,7669 €.  Les 13 millions d’assurés qui cotisent à l’Agirc-Arrco viennent de recevoir une bonne nouvelle. En effet, suite aux négociations entre syndicats et patronat, la pension de retraite complémentaire connaît une revalorisation de 4,9 %. Cela est d’ailleurs effectif depuis novembre dernier. Cela va également avoir un impact sur la valeur du point de l’Agirc-Arrco.

La valeur d’achat du point Agirc-Arrco sera de 19,6321 € à partir du 1er janvier 2024. À première vue, il y a une évolution de 4,61 % par rapport à la valeur de l’année précédente. Autre bonne nouvelle, la valeur d’achat du point d de l’Agirc-Arrco oit évoluer au 1er janvier des années 2024 à 2026 comme le salaire annuel moyen des actifs qui relèvent du régime. Une diminution avant 2026 est donc peu probable.

Bientôt des points Agirc-Arrco gratuits ?

La revalorisation des petites retraites se poursuit. Effectivement, jusqu’au printemps 2024, les retraités concernés vont pouvoir bénéficier d’une augmentation de leur pension comprise entre 70 euros et 100 euros bruts mensuels. Mais cette revalorisation des petites retraites pourrait bien se traduire par un autre joli cadeau de la part de l’Agirc-Arrco : des points donnés gratuitement !

Ainsi, il est fort possible que les assurés du secteur privé se voient attribuer des points Agirc-Arrco gratuitement. Le gouvernement a sommé les partenaires sociaux de trouver des solutions pour financer ces nombreuses revalorisations de retraite. Sans quoi, l’Etat pourra se servir dans les caisses de l’Agirc-Arrco. Un « abondement au minimum contributif, qui peut aller jusqu’à 100 euros pour la retraite de base » n’est pas exclu.

Comment faire le calcul ?

Trois éléments entrent dans le calcul des points de retraite :

  • L’assiette des cotisations, le taux de calcul des points et la valeur d’achat d’un point. Le nombre de points correspond au calcul suivant : Assiette des cotisations x Taux de calcul des points / Valeur d’achat d’un point
  • Le taux de calcul des points permet de déterminer le nombre de points s’appelle taux de calcul. Sur votre bulletin de salaire figure le taux de cotisation (part salariale + part patronale). Il correspond au taux de calcul des points multiplié par le taux d’appel.
  • Le taux d’appel est fixé à 127 %. Le surcroît des cotisations qui résulte de l’application du taux d’appel ne permet pas d’obtenir des points de retraite, sa fonction est de contribuer au financement du régime.

Toutefois, pour déterminer le nombre de points qui vous est attribué chaque année, votre caisse de retraite divise le montant des cotisations (part salariale + part employeur) correspondant au taux de calcul des points par la valeur d’achat du point retraite. Il est notamment possible de racheter des points Agirc-Arrco pour les années d’études supérieures et les années incomplètes.

Categories: Actualités

One Response

  • Bonjour, j’ai 61ans je suis ouvrier dans le privé , menuisier aluminium, j’aurai souhaité que vous m’aidiez à faire ma demande de retraite le plus rapidement possible car je sens que j’ai du retard par rapport à ma demande.
    Cordialement .

X