Il est possible d’éliminer le calcaire des toilettes avec du coca-cola. Ce dernier est une boisson bien connue par bon nombre de personnes.
Pour des toilettes propres
Le calcaire est capable de s’accumuler au fond de la cuvette des toilettes. En effet, il laisse des traces brunes, roses ou grises désagréables qui dérange grandement. De plus, ils deviennent difficiles à éliminer. De nombreux produits nettoyants prétendent offrir une solution efficace, mais certains d’entre eux peuvent contenir des produits chimiques agressifs. Ils peuvent donc être nocifs pour l’environnement et sont loin d’être aussi efficaces. Toutefois, il est possible d’user de produits naturels et moins chers comme le vinaigre blanc.
Certaines taches peuvent partir grâce à un coup de nettoyant spécial WC et de brosse. Malheureusement, il y en a qui ne partent jamais et c’est le cas des taches de calcaire. Le calcaire a tendance à être pire dans les zones d’eau dure où la teneur en minéraux (calcium et magnésium) de l’eau est élevée. Il y a des solutions peu coûteuses. Ainsi, pour éliminer le calcaire dans les toilettes, il est possible d’user du coca-cola. Mais comment s’en servir ?
Éliminer le calcaire des toilettes avec un coca-cola
Le Coca-Cola est une boisson gazeuse populaire dans le monde entier. En effet, peu de personnes savent que cette boisson peut servir à autre chose comme pour faire le ménage. Tous cela est possible grâce aux ingrédients contenus dans le Coca-Cola, notamment l’acide phosphorique. L’acide phosphorique, présent dans de nombreuses boissons gazeuses, est un acide faible qui peut dissoudre certains types de dépôts minéraux. Voila pourquoi afin d’éliminer le calcaire des toilettes, il faut se tourner vers du coca-cola. Ce dernier va décomposer le calcaire et en le rendant plus facile à éliminer, sans avoir à frotter vigoureusement.
L’utilisation du Coca-Cola pour éliminer le calcaire des toilettes est simple et nécessite peu d’efforts. Pour ce faire, il suffit de verser une à deux canettes de Coca-Cola dans la cuvette des toilettes. Il faut qu’elle recouvre bien les zones affectées par le calcaire. Laissez le Coca-Cola agir pendant au moins une heure, voire toute une nuit pour les taches plus tenaces. Par la suite, il suffit de tirer la chasse d’eau pour rincer la cuvette. Vous devriez remarquer que le calcaire s’est considérablement détaché et a été éliminé sans avoir à frotter. Si ce n’est pas le cas, frotter un peu avec la brosse pour faire le calcaire.
Comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer efficacement ?
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d’une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l’aide d’une brosse. Si le fond de votre cuvette est vraiment entartré, n’hésitez pas à répéter l’opération.
Comment désencrasser vos toilettes en profondeur avec du vinaigre blanc ?
Autre élément naturel indispensable à tout nettoyage, le vinaigre blanc. Plusieurs méthodes existent afin de désinfecter vos wc, selon que vous souhaitiez simplement nettoyer les rebords ou le fond de votre cuvette. Afin de vous occuper des bords de la cuvette, remplissez un vaporisateur d’un mélange de vinaigre et d’eau chaude avant d’appliquer cette préparation sur les parois. Laissez agir, puis frottez avec une éponge avant de rincer.
Si vous souhaitez vous attaquer aux dépôts de calcaire au fond de votre cuvette, vous devrez au préalable couper l’arrivée d’eau puis faire couler la chasse afin de vider les toilettes de leur eau. Faites ensuite bouillir du vinaigre et de l’eau, versez-en au fond de vos wc et laissez agir plusieurs heures. Vous n’aurez ensuite qu’à frotter et rincer abondamment.
L’acide citrique, un nettoyant naturel
Habituellement utilisé pour la rouille, l’acide citrique est très efficace sur le calcaire. Frottez l’ensemble de vos toilettes avec un mélange de trois cuillères d’acide citrique et un demi-litre d’eau chaude avant de bien les rincer. Ce produit étant corrosif, n’oubliez pas de porter des gants.
Comment désinfectez vos toilettes grâce à la javel ?
Redoutable désinfectant, la javel sera parfaite pour purifier et assainir vos toilettes. Après avoir enfilé une paire de gants, versez un peu de javel pure sur une éponge non abrasive humide puis frottez les parois. Rincez ensuite abondamment afin de faire disparaître les odeurs.