Plus belle la vie : la série s’apprête à faire son grand retour, l’ancienne équipe y « travaille dur »

Après un échec d’audience, France 3 tente de préparer un retour de Plus belle la vie. On vous dit tout.

Un retour de Plus belle la vie ?

D’abord Plus belle la vie est une série qui  met en scène le quotidien des habitants du Mistral, un quartier imaginaire de Marseille. Au cours des épisodes, on découvre la vie personnelle des personnages et les intrigues policières auxquelles ils sont mêlés. Malheureusement, l’émission a été remplacée par  Cuisine Ouverte, dont le 4 665e et dernier épisode a été diffusé vendredi 18 novembre. Par conséquent, pas un seul jour ne se passe sans que les comédiens de « Plus belle la vie »,ne reçoivent un message d’encouragement de la part des fans. Portées par cet élan, plus de 300 personnes — acteurs, techniciens, auteurs — se sont réunies pour faire renaître la fiction de ses cendres. En effet, il prépare le retour de Plus belle la vie.

Désormais, le projet est imaginé sous la forme d’une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), en préfiguration. Et cela permettrait d’intégrer des investisseurs extérieurs. Ce n’est pas une question de fausse espérance. Contrairement à la rumeur, rien n’a encore été signé, rappelle Florence Demay, porte-parole de la collectivité. Toutefois, on y travaille dur réplique ce dernier.

Une dépense annuelle de « 24 à 27 millions d’euros »

Après une première rencontre avec le groupe de production Newen, propriétaire de la marque, le collectif a repris ses activités. « À l’heure actuelle, le projet n’est pas viable économiquement », a déclaré la société, qui n’a pas remis la licence. Nous avons écouté attentivement ce qu’ils avaient à dire, constate Florence Demay, qui jouait le personnage de Bianca Soubeyrand. Ce dernier répliqué avec “ Cette série coûte quand même 24 à 27 millions d’euros par an.” En effet, le retour de Plus belle la vie est  envisageable, mais difficile à concrétiser. Pour cela, celle qui est aussi la compagne de Grégory Questel, alias Xavier Revel dans « Plus belle la vie » multiplie les rendez-vous pour trouver des financements. Ministère de la Culture, mairie de Marseille, entreprises locales… Tout le monde est sollicité. « Bien entendu, nous avons aussi examiné l’appel d’offres du M6, qui cherche une quotidienne », affirme-t-il.

Toutefois, coup dur pour les anciens de l’équipe, la récente destruction de la place du Mistral, dans les studios de la Belle-de-Mai. Et Florence Demay déclare que : « Pour nous, c’était presque le personnage principal de la série ». Effectivement, le décor ne pouvant pas être démonté, il a disparu. Néanmoins, d’autres pistes sont désormais explorées par les auteurs. « On pense aux autres décors qui sont plus faciles à utiliser » détaille encore Florence Demay.

X