La tempête Louis a fait un passage au Maroc. Cela a été marqué par l’arrivée de la pluie et de la neige dans le pays. Une baisse considérable des températures et la chute des neiges sur les reliefs ont été remarqués.
Définition d’une tempête
La tempête est provoquée par de violentes perturbations atmosphériques survenant sur terre et sur mer. En effet, c’est une zone étendue dans laquelle des basses pressions se conjuguent à des vents rapides. Ce sont des systèmes « synoptiques », leur diamètre varie entre quelques centaines et quelques milliers de kilomètres (sur le territoire français il est inférieur à 1000 km). De plus, leur durée de vie est notamment d’environ une semaine. Généralement, les tempêtes ne durent que quelques heures à un point donné puisqu’elles se déplacent très vite. Celles qui se forment au-dessus de l’Atlantique vont jusqu’à 100 km/h.
Ainsi, une tempête se forme lorsqu’un courant d’air chaud venu de la mer rencontre un courant d’air froid et sec provenant de la terre. Le choc entre ces deux masses d’air aux températures et à la teneur en eau différentes crée des vents violents. Mais aussi des nuages d’orages tels des cumulonimbus. D’ailleurs, plus la différence de température est importante entre les deux masses d’air, plus les vents sont violents. Les tempêtes surviennent le plus souvent pendant l’automne et l’hiver, environ 80 %, dans les régions tempérées, car les océans sont encore relativement chauds tandis que l’air polaire est déjà froid. Liées à des phénomènes orageux, elles sont rares et moins fortes en été.
La tempête Louis et son passage au Maroc
Les Marocains étaient vraiment aux anges suite aux dernières pluies qui ont touchées une grande partie du pays. Bien évidemment, ils ont aussi eu droit à des chutes des neiges sur les reliefs. Effectivement, cela est dû au passage de la tempête Louis au Maroc. Cette tempête se trouve être une bénédiction pour ce pays qui est touché par la sécheresse et la pénurie d’eau.
Des chutes de neige de 20 à 50 cm (au delà de 1300 mètres) et des rafales de vent localement fortes (75-95 km/h) ont été aperçus dans plusieurs villes. D’ailleurs, de son côté, Houssein Bouabed, responsable de la communication à la Direction générale de la météorologie (DGM), affirme que le Maroc a été impacté par la tempête Louis qui touche l’Europe. « La tempête Louis a été à l’origine des perturbations qui ont intéressée l’Europe occidentale. C’est une dépression très profonde qui a généré, pour le Maroc, des précipitations importantes. C’est ce que nous avons noté ces derniers jours. Une autre dépression, concentrée sur le sud de l’Europe, intéresse ces deux jours notre pays provoquant une baisse de la température », a déclaré l’expert.
De grands changements
En plus, il avait martelé que ce pluie et neige au Maroc va se prolonger jusqu’à jeudi. « Nous avons ainsi noté un air froid en provenance des altitudes ce qui engendre une baisse des températures et de la neige sur les reliefs du Haut et du Moyen Atlas (au-delà de 1.300m). Ce froid sera accompagné de faibles pluies notamment sur la partie Nord du pays et sur les plaines atlantiques au nord de Safi et sur les régions du Rif et du Saiss. A partir de jeudi, le temps redevient stable mais le froid persistera », confie Houssein Bouabed.
De nombreuses régions du royaume ont enregistré des chutes de neige dans la nuit du lundi à mardi. Les hauteurs de neige relevées par la Direction générale de la météorologie varient entre 8 et 30 centimètres. Il s’agit de Jbel Azourki, province Azilal, Jbel Touguella, province Taza Bouiblane, Meghraoua dans la province Ifrane, Ben Smim (Midelt) ou encore Hjirt dans la province de Taourirt.
Les relevées en millimètres de la pluie et de la neige au Maroc
Au Maroc, la tempête Louis a été marquée par des orages et de violentes rafales par régions. Par ailleurs, de nombreux pays ont déclenché l’état d’alerte maximale. Voici notamment les hauteurs de pluie relevées en millimètres, au cours des dernières 24H, par la Direction générale de la météorologie :
- Tétouan : 17
- Fès : 16
- Ifrane : 15
- Tanger : 14
- Meknès : 13
- Sidi Slimane, Chefchaouen et Benslimane : 11
- Kénitra : 10
- Taza : 09
- Casablanca : 08
- Salé et Nouaceur : 06
- Mohammedia et Larache : 5
- Settat et Tit Mellil : 04
- El Jadida et Al Hoceima : 03
- Taourirt : 02
- Oujda, Khouribga, Béni Mellal et Midelt : moins d’un millimètre.
Voici les hauteurs de neige relevées en centimètres, le mardi 27 février 2024, par la Direction générale de la météorologie :
- Province Azilal Jbel Azourki : 08/03
- Jbel Ayouy : 08/05
- Jbel Moriq : 01
- Tamda : 03
- Jbel Touguella : 01 Province Taza Bouiblane : 30/20
- Bab Boudir 04
- Meghraoua 1 Province Ifrane
- Ifrane : 04
- Michelifen : 13
- Jbel Hayane :15
- Hebri : 15
- Ben Smim : 3 Province Midelt
- Itzer : 01
- Hjirt : 05 Province Taourirt
- Gaada : 01 Province Guercif
- Jbel Bounaceur : 05/01