Alors que la pénurie de carburant fait rage, vous êtes tenté de rajouter un litre ou deux après avoir entendu le fameux clic qui vous avertit du plein. Attention, c’est une erreur fatale. D’ailleurs, elle ne sert à rien !
Remplir le réservoir carburant à ras bord : une mauvaise idée
Avouons-le, au moment de faire le plein, on est toujours tenté de rajouter un litre ou deux après le fameux clic qui nous avertit du plein. On le sait tous, ces quelques litres de carburant pourraient faire quelques kilomètres de plus. D’ailleurs, c’est le meilleur moyen de s’assurer d’avoir vraiment le plein. Sauf que cela est une énorme erreur !
Sachez que même en rajoutant du carburant au-delà de ce qui est recommandé, vous ne gagnez rien. Au contraire, vous serez perdant. Vous allez en faire les prix. La première raison est simple : quand le réservoir est plein, il ne peut pas en contenir plus. Ainsi, même si vous continuez à remplir, le surplus de carburant va partir rapidement sur le sol de la station par l’intermédiaire du tuyau de trop plein.
Alors en replissant votre réservoir de carburant même après le premier clic ou le deuxième va vous couter cher. En effet, vous allez acheter un carburant que vous n’allez jamais consommer. Pour en faire la preuve, vous pouvez regarder le sol d’une station et marcher sur les rejets de réservoir. S’il s’agit du gazole, attention, vous risquez de glisser et de tomber.
Mais ce n’est pas tout. Sur la route, aux virages, le surplus de carburant va s’évacuer du même tuyau de trop plein et se répandre partout. Malheureusement, cela présente un énorme risque pour les conducteurs de deux-roues. Ils peuvent glisser.
Attention à la pollution
Contrairement à l’eau, le carburant est nocif. En effet, l’essence ou encore le diesel sont des distillats de pétrole. Ainsi, ils sont très polluants. Pour cela, tout ce qui est rejeté par le tuyau de trop plein sera donc une pollution directe pour la nature.
Mais pas que. Notez qu’une trop grande quantité de carburant peut engendre un débordement pendant un temps chaud. Enfin, remplir à ras bord peut provoquer des problèmes sur le tuyau de dégazage du réservoir de carburant. Ce dernier évacue les vapeurs d’essence. Dans ce sens, vous allez devoir payer de l’argent pour le faire réparer.