Plan d’épargne retraite : tout ce qu’il faut savoir sur le PER, pour préparer vos vieux jours

On se demande souvent qu’est-ce que le Plan d’épargne retraite ? Et quels sont les types de PER ?  Vous êtes dans le bon endroit pou trouve la réponse.

Le plan d’épargne retraite, c’est quoi exactement ?

Avec le PER, il est possible de mettre de l’argent de côté pendant sa vie active pour planifier sa retraite. À l’aide de ce dispositif, vous pouvez accumuler une épargne pour compléter votre pension de retraite acquise via le système de réparation. Quand arrivera votre retraite, vous pourrez toucher votre épargne. Il y a plusieurs possibilités. Soit en capital : vous récupérez en une seule fois la somme disponible sur votre Plan d’épargne retraite. Le virement peut se faire en plusieurs fois également. Soit en rente : vous mettez en place un versement par période. Soit de manière partielle en capital et en rente. Il a été réformé par la loi Pacte en 2019 afin que les clients puissent recevoir leur PER sous forme de capital. Mais aussi pour rendre les règles sur les transferts plus flexibles.

Si selon vous un autre PER est plus attractif, vous pouvez décider de transférer votre épargne sur celui-ci. Ce nouveau PER remplace les anciens produits d’épargne. Ainsi, le PER individuel remplace le PERP ou Plan d’épargne retraite populaire et le contrat Medelin. Les PER d’entreprises remplacent le PERCO ou le contrat article 83.

Quels sont les types du PER ?

Il existe plusieurs types de Plan d’épargne retraite : Le PER individuel : celui-ci peut être souscrit à titre individuel. Deux PER qu’une entreprise peut vous proposer : le PER d’entreprise collectif et le PER d’entreprise obligatoire. D’autre part, il peut y avoir deux formes de PER individuel : un contrat assurance-vie et un compte-titre.

Pour pouvoir faire le bon choix, il est nécessaire de comprendre. Ces deux Plans d’épargne retraite vous permettent de constituer une épargne. Toutefois, vous n’avez, au bout du compte, pas accès aux mêmes actifs. Le Plan d’épargne retraite d’assurance est un placement sûr. En effet, il vous permet de garantir certaines sommes en vous donnant accès à un fonds euro. La PER d’investissement, quant à elle, ne dispose d’aucun fonds en euros. En d’autres mots, il n’existe aucune garantie de retour. Comme vous pouvez le constater, la première est plus sécuritaire et la seconde est plus risquée.

 

Categories: Actualités
X