Placement d’épargne : Lequel choisir entre le livret A et l’assurance vie cette année ?
Depuis plusieurs années, le livret A occupe le rang du placement préféré des Français. Ainsi, les autres n’ont pas vraiment de mots à dire face aux différentes critiques. Toutefois, il n’est pas le seul à offrir des avantages. Mais cette année, quel est le placement d’épargne à choisir ?
Placement d’épargne : lequel choisir ?
Il existe plusieurs placements d’épargne, notamment le livret A et l’assurance-vie. Quel est donc le meilleur placement d’épargne à choisir ? La réputation du livret A auprès des Français reste toujours excellente. D’abord, le montant que vous avez sur ce compte n’est jamais menacé même si votre banque fait l’objet d’une fermeture. Ainsi, il est donc beaucoup plus sûr que l’assurance vie si vous voulez garder votre trésor à tout prix. Ensuite, les mois de février et août sont synonymes de bonnes nouvelles pour les détenteurs de ce compte. En effet, c’est durant ces deux mois qu’il y a une augmentation du taux d’intérêts selon le calendrier. De plus, cette année, son taux a atteint les 3%. Et le gouvernement envisage même une autre augmentation à 4%. De quoi mettre en confiance ceux qui détiennent le livret A.
L’assurance vie a son mot à dire
Même si le livret A semble posséder tous les avantages, l’assurance vie aussi a ses atouts. Et les détenteurs de ce compte veulent défendre cela. D’abord, avec l’assurance-vie, il est possible d’améliorer la rentabilité de son investissement de base. Ce qui signifie que votre dépôt peut fructifier du jour au lendemain grâce aux actions. En effet, dans le cas du livret A, il y a un plafond. Par contre, le taux d’intérêts de l’assurance vie n’est pas vraiment à la hauteur des espérances de ses détenteurs. Et cela a même stagné cette année malgré les efforts de Bercy. Ainsi, quel que soit votre choix en termes de placement d’épargne, l’important est de choisir en fonction de vos besoins. Il faut prendre celui qui est capable de vous suivre surtout dans les moments difficiles. On espère que ces quelques paragraphes vous ont permis de faire le bon choix.