Pinky : qui sont les Français concernés par l’installation de ce nouveau compteur électrique ?
En plus du compteur Linky, l’entreprise Enedis propose également le dispositif Pinky. Faites-vous partie des Français qui auront accès à cette nouveauté ?
Compteur Pinky : S’agit-il du remplaçant du boîtier Linky ?
Le compteur Linky a suscité de nombreuses controverses lors de son installation. Son objectif initial était de collecter les données de consommation en temps réel. Mais les consommateurs ont eu des réserves par rapport à leur vie privée. Malgré les polémiques, Enedis a décidé de ne pas remettre en question ce dispositif. Parallèlement à cela, de nombreux Français ont apprécié le fait de pouvoir surveiller leur consommation en direct. Par conséquent, les compteurs connectés Linky continueront d’être déployés en France. Et ce dispositif a un successeur : il s’agit du compteur Pinky. Contrairement à Linky, Pinky est destiné à équiper les logements collectifs. Enedis souhaite ainsi offrir un moyen d’améliorer la gestion de l’électricité dans les collectivités.
Concrètement, ce nouveau compteur intelligent permettra aux gestionnaires d’immeubles de surveiller la consommation énergétique en temps réel. Cela leur permettra d’identifier les principaux postes de consommation et de détecter d’éventuels problèmes. Ces fonctionnalités avancées favorisent une gestion plus efficace de la consommation d’énergie dans les collectivités. Le déploiement de Pinky représente une avancée vers une utilisation plus efficace de l’électricité dans les bâtiments collectifs.
Ce nouveau dispositif va se généraliser dans toute la France
Le compteur Pinky vous permettra de collecter et transmettre en temps réel votre consommation d’énergie. Grâce aux avancées technologiques, ce dispositif permettra de gérer la consommation d’énergie au niveau des collectivités. Actuellement, Pinky est en phase de test et les résultats sont prometteurs. Ainsi, il y aura un déploiement des installations dans les grandes villes comme Bordeaux, Montpellier, Lyon, Paris et Nice. D’ici quelques mois, il y aura 5 000 nouveaux compteurs installés dans tout le pays. Si tout se passe bien, tous les immeubles sans exception bénéficieront de ce tout nouveau dispositif . Ce qui signifie que chaque habitation bénéficiera des mêmes avantages en matière de gestion de la consommation d’énergie. Pinky représente donc une avancée technologique prometteuse pour une utilisation plus efficace de l’énergie à l’échelle des communautés.