Vous le savez probablement : les pièces d’1 centimes rares qui valent plus d’argent. Ils sont très recherchés par les collectionneurs, si bien que certains sont prêts à les racheter à prix d’or. Plusieurs éléments entrent en compte pour déterminer la valeur d’une pièce : son état, sa valeur faciale, son pays, son année, son défaut de fabrication, son appartenance à une collection… Alors videz votre portefeuille, inspectez les plis du canapé et retournez les poches de vos pantalons : un trésor se cache peut-être à l’intérieur…
Comment se débarrasser de ses pièces rouges ?
Vous avez scruté toutes vos pièces d’un centime mais aucune ne sort du lot ? Rassurez-vous : vous pouvez tout de même trouver une utilité à vos pièces rouges. Vous pouvez, par exemple, proposer à des commerçants de vous les échanger : certains sont désespérément à la recherche de petite monnaie. Vous pouvez également vous en débarrasser dans les caisses automatiques des supermarchés.
Tant que vous y êtes, cherchez des bornes Eurocycleur présentes dans certaines grandes surfaces. Elles vous proposent de récupérer vos petites pièces contre du crédit sur votre carte de fidélité, des bons d’achats ou encore un don à une association. Sur le même principe, les bornes Centimeo échangeront vos pièces d’1 centimes rares contre un chewing-gum, un carré de chocolat ou un cookie bio.
Les pièces de 1 et 2 centimes rares vouées à disparaître ?
Pour rappel, certaines pièces rouges pourraient être vouées à disparaître. Déjà en 2018, les membres du comité d’action publique 2022 proposaient d’étendre la suppression. Des rares pièces de 1 et 2 centimes à toute la zone euro dans un rapport publié vendredi 20 juillet. Cette mesure a déjà été mise en place en « Irlande, en Finlande et en Belgique par exemple ». Il s’agit selon les auteurs du rapport d’une première étape vers la politique du « zéro cash » afin de mieux lutter contre la fraude. Une requête d’autant plus logique pour eux. « La proportion des transactions faites en espèces est plus faible en France que dans d’autres pays européens ».
Souvent jugées inutiles et traînant au fond des poches, elles sont pour beaucoup jugées indésirables. Lors d’une consultation citoyenne lancée en mai 2021 par la Commission européenne. 72% des Européens les avaient jugées encombrantes et inutiles. En pratique, plus de 17 000 personnes avaient répondu, dont 79% d’Allemands et 6,8% des Français. En cas de disparition, la valeur de ses petites pièces pourrait encore augmenter du côté des collectionneurs.