Peu de Français le savent : découvrez comment sont vraiment calculés vos impôts
Bon nombre de personnes ne connaissent pas comment se fait le calcul de l’impôt sur le revenu. Remplir une déclaration de revenus annuelle est un passage obligé à l’ensemble des contribuables. Ce printemps, la campagne déclarative a commencé le 11 avril dernier. Ceux qui ont choisi la déclaration en ligne doivent se connecter à leur espace personnel en ligne, sur le site de l’administration fiscale impots.gouv.fr. De son côté, Bercy a déjà commencé l’envoi de formulaires papier. Il est nécessaire de suivre la date limite de la déclaration sous peine d’une majoration.
Le calcul de l’impôt sur le revenu
Il existe plusieurs étapes à suivre pour le calcul du montant de l’impôt sur le revenu. D’ailleurs, pour commencer, il faut déterminer votre revenu brut global. « Il est égal à la somme des revenus, bénéfices et gains que vous avez perçus sur une année civile », déclare Bercy. Ainsi, il faut additionner l’ensemble de vos revenus encaissés en 2023. Cela inclut le salaire net imposable, pension de retraite, revenus fonciers, bénéfices industriels et commerciaux, plus-value immobilière, etc. Bien évidemment, il faut appliquer un abattement sur certains revenus, comme celui de 10 % pour frais professionnels (si vous ne déclarez pas vos frais professionnels au réel). Puis, il faut calculer votre revenu net global. Effectivement, il est égal au revenu brut global (le chiffre que vous venez d’obtenir) moins les charges déductibles. Les principales charges déductibles sont les pensions alimentaires versées à un enfant mineur ou majeur, ect.
Pour la troisième étape du calcul de l’impôt sur le revenu, il va falloir transformer votre revenu net global en revenu net imposable. Il s’agit notamment de la différence entre votre revenu net global et d’éventuels abattements spéciaux.
Un barème rehaussé en 2024
La quatrième étape du calcul de l’impôt sur le revenu consiste au calcul de votre impôt brut. En effet, c’est à ce moment que le quotient familial entre en jeu. « Le quotient familial désigne le nombre de parts affectées à chaque foyer fiscal pour le calcul de l’impôt sur le revenu. L’objectif est d’ajuster le montant de l’impôt aux capacités contributives de chaque foyer (situation, charges de famille) » affirme Bercy.
Par ailleurs, pour la dernière étape, il suffit d’appliquer le barème de l’impôt sur le revenu. Ainsi, il est divisé en cinq tranches auxquelles correspond un taux d’imposition (0 %, 11 %, 30 %, 41 % et 45 %). Pour « neutraliser les effets de l’inflation sur le niveau des ménages », Bercy a choisi de revaloriser le barème de 4,8 % au 1er janvier 2024, une mesure votée en loi de finances.