Lorsqu’il s’agit de garantir un revenu minimal aux retraités, l’Aspa (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) et le minimum contributif (Mico) sont deux mécanismes essentiels. Bien que leur objectif soit commun, leurs modalités d’attribution et leur nature diffèrent radicalement.
L’Aspa et le minimum contributif
Le minimum contributif est le montant minimal de retraite accordé aux retraités qui ont validé tous leurs trimestres ou bénéficié d’une retraite à taux plein. Il est distribué par les caisses de retraite. Et il est automatiquement attribué en fonction des trimestres cotisés, élevant ainsi la pension à un seuil minimal.
L’Aspa, en revanche, est une allocation offerte par le Fonds de solidarité vieillesse et ne dépend pas des trimestres validés. Pour y prétendre, il est nécessaire de formuler une demande auprès de la caisse de retraite de base. Si le retraité perçoit plusieurs pensions, la demande doit être adressée à celle offrant le montant le plus élevé. Les non-retraités peuvent également bénéficier de l’Aspa, en faisant leur demande à la mairie de leur lieu de domicile. Ainsi, l’Aspa et le minimum contributif sont deux dispositifs différents.
Conditions d’éligibilité
Pour bénéficier de l’Aspa et du minimum contributif, des conditions sont à respecter. D’abord, le Mico est destiné aux personnes ayant pris leur retraite à 62 ans. Des personnes qui perçoivent une pension à taux plein. Mais aussi, des retraités qui ont liquidé l’ensemble de leurs retraites, sans dépasser un certain seuil de revenus. Quant à l’Aspa, elle nécessite la liquidation de toutes les retraites et l’âge de 65 ans pour y être éligible. Les ressources du demandeur ne doivent pas excéder un certain plafond. Toutefois, elle peut être versée dès 62 ans pour les personnes atteintes d’une incapacité permanente de 50%.
En outre, le montant du Mico varie en fonction du nombre de trimestres cotisés. Il vise à revaloriser la pension de base à 747,57 euros par mois pour ceux ayant validé au moins 120 trimestres. Pour ceux avec moins de 120 trimestres cotisés, le montant est de 684,14 euros. Toutefois, le Mico ne peut porter la pension à plus de 1 309,75 euros par mois. En 2023, l’Aspa offre un montant de 967,08 euros par mois pour un retraité célibataire et de 1 492,08 euros pour un couple.