Petite retraite : plus de 1 million de retraités toucheront 100 euros de plus par mois dès septembre

Au moins un million de retraités avec des petites retraites bénéficieront d’une augmentation de 100 euros de leur pension. Cela aura lieu à partir du mois de septembre 2024. Pour en bénéficier, il faut se soumettre à de nombreuses conditions d’éligibilité.

Petites retraites: qui aura droit à cette augmentation de 100 euros par mois ?

À sa présentation, la réforme des retraites était loin de faire l’unanimité. Toutefois, elle prévoyait d’offrir plusieurs avantages aux retraités. Elle promettait une augmentation de 100 euros des petites retraites. Cela est destiné aux retraités ayant cotisé au moins 120 trimestres, tout régime de retraite confondu. D’ailleurs, pour en bénéficier, il suffit de respecter certaines conditions importantes :

  • Il faut avoir cotisé 120 trimestres au cours de sa carrière professionnelle
  • Toucher une pension de base ne dépassant pas 847,57 euros par mois
  • Bénéficier d’un cumul de pensions qui ne doit pas être supérieurs 1 352,23 euros par mois.

D’ailleurs, cette augmentation des petites retraites ne sera pas 100 euros brut par mois. Le montant exact va dépendre de plusieurs facteurs comme la durée des cotisations et le montant de la pension actuelle du retraité. Cette hausse va se faire à partir de septembre 2024. Notant que cette initiative fait partie des revalorisations dont les retraités de la Cnav auraient dû bénéficier depuis la réforme des retraites. Cependant, ce retard est dû à certaines lenteurs administratives. De plus, l’envoi des courriers d’information et le paiement de cette revalorisation peuvent être échelonnés jusqu’en octobre 2024. Cette augmentation de 100 euros des petites retraites a pour but de rehausser le pouvoir d’achat des retraités. Cela est nécessaire vu la hausse du coût de la vie et ceux des prix sur le marché.

Comment faire la demande de cette revalorisation ?

Cette revalorisation offre une amélioration significative du pouvoir d’achat des retraités avec de petites pensions. En effet, un retraité qui touche une pension de base de 800 euros aura en septembre une pension de 900 euros. Un changement significatif dans le budget de ces retraités.

Par ailleurs, cette augmentation de 100 euros des petites retraites a été vue comme une bonne nouvelle. Cela représente une amélioration et un soutien de taille concernant le revenu des séniors qui ont durement travaillé toute leur vie. Il y a tout de même ceux qui en veulent plus pour garantir une retraite digne à tous les retraités. Les retraités concernés n’ont aucune démarche à effectuer pour bénéficier de cette revalorisation. Cette hausse se fera de manière automatique. Néanmoins, il est important de suivre régulièrement les informations fournies par les régimes de retraite.

Categories: Actualités
X