Grace à la reforme de retraite, il y aura une hausse des pensions de retraite. Ces changements vont être effectifs à partir du 1er septembre dernier. Parmi cela, il y a les décrets d’application pour la pension minimum.
Quand se fera cette hausse des pensions de retraite ?
Bon nombre de personnes vont être toucher par la hausse des pensions de retraite. Effectivement, voici la liste de ceux qui seront concernés :
- 15 millions de retraités du régime général (Cnav) fin 2022 avec 4,7 millions touchant le minimum contributif (MiCo)
- 1,8 million de retraités avec une petite pension
- 125 000 retraités « auront un gain de 100 euros par mois » d’apres le ministre du Travail, Olivier Dussopt.
Ainsi, pour ces 1,8 million de retraités concernés par une revalorisation, le gain mensuel brut sera de 57 euros. Cette revalorisation touche notamment ceux qui ont la majoration du minimum contributif sur leur attestation de paiement Carsat (pension de base). Cette hausse des pensions de retraite sera donc à hauteur de 100 euros sur la pension de base brute. Cependant, les bénéficiaires du MiCo majoré (et non pas du seul MiCo) y auront droit.
Des dossiers en retards
Il y a tout de même une subtilité supplémentaire pour calculer votre « Majex », majoration exceptionnelle de votre pension actuelle. Effectivement, après la hausse des pensions de retraite, votre nouvelle pension de base ne doit pas dépasser « 847,57 euros par mois » en 2023. Par ailleurs, si elle est atteinte, votre Majex sera restreint pour ne pas dépasser 847,57 euros. Ce chiffre n’est autre que le maximum du MiCo majoré.
Notant tout de même que les premières revalorisations, pour les retraités récents vont se faire dès le mois de septembre. Cependant les dossiers plus complexes pour l’Assurance retraite vont nécessiter un délai de traitement. Ils ne vont être traités qu’en septembre 2024 d’après la Cnav. Desormais vous savez à quoi vous attendre avec cette réforme des retraites.