Petit salaire : Voici ce que vous devez savoir sur la prime d’activité pour cette année 2022

La prime d’activité est une aide destinée aux foyers avec des revenus modestes. Les bénéficiaires de cette prime ont augmenté en 2019 et atteignent 4,61 millions de foyers en 2022. Cependant, ce nombre pourrait bien être supérieur. En effet, selon une analyse récente de Drees, équivalent de l’Insee pour les statistiques sociales et de santé : environ un tiers des personnes potentiellement éligibles à la prime d’activité « oublieraient » aujourd’hui de la réclamer à la CAF. Ainsi, des tests auront lieu dans plusieurs départements pour automatiser l’envoi de formulaires pré remplis de demande de RSA ou prime d’activité à compter de 2024.

A combien s’élève cette prime d’activité cette année 2022 ?

Pour calculer la prime d’activité, on prend en compte vos ressources, celles de votre foyer, une bonification individuelle. Ainsi, tout dépend de votre niveau de ressources, et de votre situation familiale. Depuis le renforcement de la prime d’activité en 2019, sont schématiquement éligibles les salariés gagnant jusqu’à 1,5 Smic. Plus pour les foyers avec enfants. Le montant de cette prime était de 181 euros par mois », selon les données définitives à fin décembre 2021. Ce montant de la prime d’activité a nécessairement évolué en 2022 suite à la revalorisation exceptionnelle de 4% dans le cadre de la loi du pouvoir d’achat.

Une revalorisation est prévue en 2023

Dans son budget 2023 l’Etat table sur « 4,54 millions de foyers » éligibles en 2023. La revalorisation annuelle de la prime d’activité est programmée pour le 1er avril 2023, comme pour le RSA. Toutefois, elle prendra en compte les 4% de hausse déjà appliqués l’été dernier. Par conséquent, selon les Comptes de la Sécurité Sociale publiés fin septembre 2022, l’ensemble des prestations sociales – prime d’activité y compris – feront l’objet d’une « revalorisation supplémentaire de 1,7% au 1er avril 2023 ». 

Categories: Actualités
X