Avec un petit salaire, « Je gagne 1 600 euros par mois, ai-je droit à la prime d’activité ? ». On vous donne la réponse dans les prochaines lignes.
Prime d’activité : une aide incomprise
Fusion entre le RSA activité et la prime pour l’emploi, la Prime d’activité a été mise en place en janvier 2016. Il s’agit en effet d’une allocation destinée aux ménages disposant de revenus modestes, mais qui travaillent. Elle est destinée à compléter le RSA (revenu de solidarité active). Malgré sa popularité, cette prime fait l’objet de nombreuses incompréhensions. Ce qui explique pourquoi son taux de non-recours est élevé.
Récemment, Monique et Colette ont posé des questions à ce sujet. Colette s’est demandé si elle avait droit à l’allocation d’activité, étant donné qu’elle gagne 1 600 euros par mois. Quant à Monique, elle s’est interrogée sur la périodicité de la prime d’activité.
Qui a droit à la prime d’activité ?
Il est difficile de répondre de manière certaine à la question de Colette sur l’éligibilité à la prime d’activité. En effet, l’allocation est basée sur « toutes les ressources des membres du foyer », et non uniquement sur le salaire de la principale concernée. D’autres facteurs seront pris en compte, tels que le statut marital, le fait de vivre en couple, l’existence d’autres prestations ou aides sociales, ou encore les « revenus imposables » (tels que les revenus de capitaux ou du patrimoine).
En effet, pour être éligible à la prime d’activité, il faut respecter certaines conditions. À savoir :
- Avoir plus de 18 ans
- vivre en France de manière permanente, c’est-à-dire plus de 9 mois par an.
- avoir une activité professionnelle
- être de nationalité française OU ou être sous les conditions de séjours nécessaires.
Pour savoir si vous avez droit à la prime d’activité, vous pouvez utiliser le simulateur proposé sur le site de la CAF. Bien que cet outil ne donne qu’une estimation indicative, il vous permet de savoir si vous avez intérêt à entamer des démarches pour obtenir l’allocation. Si la simulation est favorable, vous serez également informé des démarches à suivre.
Une aide versée mensuellement
Pour répondre à la question de Monique, oui, la prime d’activité est versée mensuellement. Soit par la CAF, soit par la MSA (pour les bénéficiaires dépendant du secteur agricole). Le droit à cette allocation est ouvert à compter du mois de dépôt de la demande. En moyenne, la prime d’activité concerne les salariés dont les revenus ne dépassent pas 1,5 SMIC, pour un montant moyen de 181 euros par mois.