Il existe des supermarchés qui vendent des fruits et légumes contaminés par des pesticides. Ces enseignes doivent vérifier la provenance des fruits et légumes qu’ils proposent à leur clientèle. Bien évidemment, il y a ceux qui ne sont pas dans cette optique.
Les fruits et légumes contaminés par les pesticides : les supermarchés à éviter
Il semblerait que les fruits et légumes vendus en supermarchés sont contaminés par des pesticides. L’association Greenpeace décide notamment de mettre en place le classement des supermarchés à éviter. Effectivement, les enseignes qui soutiennent les agriculteurs qui font moins recours aux pesticides pour la culture de leurs produits ont aussi été dévoilées. Elle s’est basée sur des facteurs qui prouvent que les produits vendus ne contiennent pas de substances toxiques pour la santé humaine. Il en est de même pour les abeilles des champs. Ces substances sont capables des maladies cardiovasculaires en cas de consommation.
Dans le rapport de Greenpeace, les supermarchés recommandés sont Monoprix et Carrefour. Cependant, Auchan et Casino font partie des supermarchés dont les fruits et légumes sont les plus contaminés par les pesticides. Il y a moins d’une vingtaine de références de fruits et de légumes sans pesticides dans les rayons de ces deux enseignes. Outre ces références, l’association Greenpeace déconseille l’achat et la consommation des pommes, des cerises, des raisins et des clémentines.
Comment faire face à ces contaminations ?
L’ONG Environmental Working Group vient de donner la liste des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides. Ainsi, pour les fruits, il y a les pommes, les nectarines, les fraises et les pêches. Concernant les légumes, ce sont les carottes, les laitues, les céleris et les poivrons sont ceux qui sont les plus touchés par l’usage de pesticides. Ce sont ceux dont leur peau absorbe une grande quantité de toxines néfastes pour la santé.
Néanmoins, il y a des aliments qui résistent plus aux toxines apportées par les pesticides. Il y a les ananas, les papayes, les mangues, les kiwis ou les pastèques. Pour les légumes, il y a le maïs, les asperges, les avocats, les choux ou la patate douce. Toutefois, face à ces fruits et légumes contaminés par des pesticides, il est nécessaire de se protéger. Après votre achat, il suffit de les rincer abondamment. Pour cela, l’usage du bicarbonate de soude dans votre eau de rinçage est recommandé. En plus, il est aussi nécessaire d’éplucher systématiquement tous vos produits avant de les consomme. Toutefois, pour ne pas consommer des fruits et légumes contaminés, le mieux serait de se tourner vers des produits bio.